Faits divers et accidents de chasse

Représailles contre des protecteurs de la nature

Photographie Jean-Marie Hardouin

Des chasseurs massacrent huit renards pour intimider des habitants

Parce qu'ils ont eu le courage de dénoncer un acte d'empoisonnement illégal, M. et Mme H., domiciliés à Saint-Ouen-du-Breuil (76), ont retrouvé dans la nuit du 14 au 15 mai 2007, une renarde mutilée et 5 renardeaux ensanglantés devant leur propriété. Une autre renarde et un renardeau avaient déjà été déposés au m'me endroit deux semaines auparavant.

Passionnés de photographie, M. et Mme H. ont passé des heures à observer ces renards près de chez eux. C'est lors de ces temps d'observations naturalistes, fin mars, qu'ils avaient surpris 2 chasseurs-piégeurs déposants des boulettes de viande dans de multiples terriers. Intrigués, ils avaient fait appel à l'ONCFS. Les agents avaient confirmé la présence d'un poison très dangereux dont l'utilisation est strictement interdite. Interpellés par les agents, les 2 individus repérés par M. et Mme H. avaient reconnu les faits. L'Association pour la Protection des Animaux Sauvages avait immédiatement porté plainte devant le Tribunal de Grande Instance de Rouen (76).

Le 30 avril, M. et Mme H. avaient retrouvé devant leur barrière une renarde et un renardeau, tous deux tués par dague et mutilés. Choqués, ils avaient fait part à l'ASPAS de ce premier acte de vengeance dont ils ont été victimes. Aujourd'hui, le cauchemar recommence. Cette fois-ci, ce sont une renarde et 5 renardeaux mutilés et ensanglantés qui ont été l‚chement déposés devant leur portail.

Le lien entre l'affaire en cours au tribunal de Rouen et ces actes cruels semble évident. Ces barbares tentent vraisemblablement d'impressionner M. et Mme H. en abusant de leur sensibilité et de leur dévouement pour la nature et les animaux sauvages.

Cette attitude est scandaleuse. Que cherchent ces personnes ? Comptent-elles ainsi dissuader M. et Mme H. de les poursuivre en justice ? Qu'elles sachent que ces agissements sanctionnés pénalement motivent plus que jamais l'ASPAS à les faire condamner.

L'ASPAS s'étonne que la fédération de chasse de Seine-Maritime ne se soit pas encore portée partie civile dans cette affaire compte tenu de l'image déplorable que donnent ces deux individus au monde de la chasse.

Communiqué de presse ASPAS du 15 mai 2007


Site ASPAS

Dès le mois de mars, Jean-Marie et Anne-Marie H.( dans le 76) adhérents du RAC,  choqués de l'agissement de piégeurs  avaient réussi à leur faire avouer devant des agents de l'ONFCS  avoir mis du temik (un poison interdit) dans plusieurs terriers de renards. 
 
Le RAC a écrit au maire de la commune de St Ouen du Breuil, Madame Béatrice Petit , elle a  reçu le couple H. le 6 avril qui l’a priée de signaler  ces méfaits au procureur de la République.
Peu de temps après les piégeurs ont suspendu une renarde morte et son petit à la queue coupée au portail de Jean-Marie et Anne-Marie. ( Nous évoquons ce fait scandaleux dans notre Bulletin de Mai.)

Et dans la nuit du 14 au 15 Mai, l'horreur est à son comble , les massacreurs ont déposé une renarde ensanglantée et 5 renardeaux devant la porte de ces sympathiques protecteurs d'animaux.  France 3 local a fait un reportage le 15 Mai. Nous suivons cette lamentable affaire avec l'ASPAS.  Le piégeage est hélas légal en France !   Il faut faire changer les lois car c'est cruel . Nous agissons aussi pour faire retirer de la liste noire les animaux qui sont  désignés comme nuisibles. Ces animaux paient de leur souffrances et de leur mort le simple fait de s'en prendre au gibier des chasseurs !!! 

La famille H.   a tout notre soutien, nous lui disons courage et que ces ignobles persécuteurs soient poursuivis et punis.


Site RAC


Photographie Jean-Marie Hardouin

Photographie Jean-Marie Hardouin

Vous pouvez me communiquer vos reproductions d'articles de presses concernant les accidents de chasse et les autres délits commis par des chasseurs pour les diffuser sur le site. Je recherche également des photographies sur ce même sujet.

Contact : webmaster@oiseau-libre.net



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site