Classification des espèces

Les ptérosaures

Pteranodon                    Illustration Wikipedia


Groupe de reptiles volants ayant vécu du Trias supérieur à la fin du Crétacé (225 à 65 millions d’années). Bien que les ptérosaures ne soient pas des dinosaures, ils font partie, comme eux, du groupe des Archosaures (les « reptiles dominants »), auquel appartiennent aussi les oiseaux et les crocodiles. Les oiseaux ne descendent pas du tout des reptiles volants, les Ptérosaures, qui sont un groupe (ou clade) cousin des Dinosaures, au sein du groupe plus large des Archosauriens (Dinosaures, Crocodiles, Ptérosaures...).

Le premier fossile de ptérosaure a été décrit en 1784, et c’est en 1801 que Georges Cuvier, en se basant sur les principes de l’anatomie comparée, comprend qu’il s’agit d’un reptile volant.

Les ancêtres des ptérosaures tendaient peut-être vers une démarche bipède, ce qui aurait permis aux membres antérieurs de s’adapter à une autre fonction que celle de la marche. Chez les oiseaux comme chez les ptérosaures, les membres antérieurs se sont transformés en ailes. Mais, au lieu de plumes, les ptérosaures ont acquis une membrane alaire similaire à celle des chauves-souris. Toutefois, chez ces dernières, tous les doigts, à l’exception du pouce, soutiennent la membrane. Chez les ptérosaures, cette membrane était attachée seulement au quatrième doigt, très allongé (il n’y avait plus de cinquième doigt). Les trois premiers doigts étaient grêles et pourvus de griffes, et devaient servir à la préhension.

Ils étaient ovipares et quadrupèdes, le vol demandant beaucoup d’énergie on peut en déduire qu’ils étaient homéothermes,

Comme les dinosaures on a pu penser que le gigantisme des dernières formes de ptérosaure (12 mètres d’envergure) a causé leur disparition mais comme les dinosaures il existait de petites espèces de ptérosaure et des ptérosaures de 12 mètres d’envergure datant du Crétacé inférieur ont été retrouvés (comme ornithocheirus).

Certaines espèces du Crétacé ont atteint 12 mètres d’envergure chez quetzalcoatlus et ornithocheirus (certaines hypothèses laissent penser qu’il y aurait eu des ptérosaures plus grands, jusqu’à 21 mètres d’envergure). Ils avaient diverses formes d’alimentation : piscivore, insectivore, filtreur (à la manière des flamands roses chez ptérodaustro), mangeur de coquillage (avec des dents plates pour briser la coquille chez dsungaripterus). Les ptérosaures disparurent lors de l'extinction du Crétacé. On n’a jamais découvert de restes de ptérosaures postérieurs au Crétacé ; leurs niches écologiques furent finalement occupées par les oiseaux.


Classification des animaux : Sources des textes

Classification
Dictionnaire
Classification
 
phylogénétique
des animaux
classique

Vous pouvez proposer vos photos pour illustrer la classication de animaux

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site