Classification des espèces

Les saurischiens

Tyrannosaurus rex                                 Image Wikipédia


Les saurischiens (du grec Saurischia signifiant « cuisse de lézard ») sont un des deux grands ordres de dinosaures. Tous les dinosaures carnivores étaient des saurischiens.

Les différences entre les saurischiens et les ornithischiens, l’autre grand groupe de dinosaures, sont principalement constatées au niveau du bassin. Les saurischiens, avaient un bassin de reptile avec un pubis pointant vers l’avant alors que celui des ornithischiens était dirigé vers le bas et l’arrière, ce qui évoque la disposition connue chez les oiseaux. D’autres différences existent, notamment au niveau de la boîte crânienne et de la forme des os du cou.

Tous les dinosaures se répartissent entre ornithischiens et saurischiens.

Les lignées des Saurischiens et des Ornithischiens se sont peut-être séparées dès le Trias moyen, il y a quelque 230 millions d’années. Les premiers dinosaures étaient des bipèdes de petite taille ; ce n’est que plus tard qu’ils devinrent gigantesques et purent acquérir diverses adaptations alimentaires et autres.

Les saurischiens sont divisés en deux groupes : les théropodes et les sauropodomorphes

• les théropodes comportent les bipèdes carnivores, comme le tyrannosaure, et également la famille des cœlurosauriens qui a probablement évolué vers les oiseaux actuels (voir archaeopteryx). Par ironie du sort, les dinosaures à bassin de lézard seraient ainsi les ancêtres des oiseaux. Les oiseaux ont dérivé des théropodes, il y a au moins 150 millions d’années (Jurassique supérieur).

• les sauropodomorphes : essentiellement des quadrupèdes herbivores, ayant un long cou et une grande queue, dont certaines familles ont atteint des tailles considérables (exemple : diplodocus), bien que les plus anciens représentants de ce groupe aient été bipèdes et petits. Les plus primitifs des sauropodomorphes sont les Prosauropodes, tels que Plateosaurus. Ces animaux s’éteignirent au Jurassique inférieur (il y a environ 180 millions d’années), mais ils semblent avoir donné naissance aux Sauropodes, plus grands et plus spécialisés, qui demeurèrent un des groupes dominants de dinosaures jusqu’à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années. On trouve parmi les Sauropodes les plus grands de tous les dinosaures, dont Apatosaurus, Diplodocus et Brachiosaurus.


Classification des animaux : Sources des textes

Classification
Dictionnaire
Classification
 
phylogénétique
des animaux
classique

Vous pouvez proposer vos photos pour illustrer la classication de animaux

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site