Les classifications des espèces | Règne animal | Oiseaux | Mammifères | Reptiles | Amphibiens | Invertébrés


La classification classique

 

Photographie libre de droit IMSI : 101000 Premium images collection


Dans la classification traditionnelle, tous les êtres vivants peuvent être regroupés à l’intérieur de plusieurs règnes. On a longtemps admis l’existence de deux règnes : le règne animal et le règne végétal, dichotomie par trop rigide qui ne pouvait prendre en compte des êtres tels que les Bactéries ou certains unicellulaires. Aussi est-il courant de distinguer aujourd’hui dans la classification traditionnelle cinq règnes.

Continuellement enrichie depuis sa création princeps, cette classification traditionnelle des espèces, est actuellement obsolète mais elle reste encore très souvent utilisée. Elle reste importante dans la mesure où elle imprègne encore de nombreux écrits, souvent récents, ainsi que certains manuels scolaires.

Les différents règnes de cette classification sont :

• Les procaryotes (bactéries et archéobactéries) ou cyanobactéries (dépourvues de noyau)
• Les protistes (eucaryotes unicellulaires)
• Les champignons (eucaryotes pluricellulaires hétérotrophes qui décomposent)
• Les végétaux (eucaryotes pluricellulaires, réalisant la photosynthèse)
• Les animaux (eucaryotes pluricellulaires hétérotrophes qui ingèrent)

La classification traditionnelle est basée sur des caractères multiples (biologiques, phénotypiques, physiologiques). Dans de nombreux cas, le critère est la présence d’un caractère, s’opposant à son absence, considérée comme primitive [2] (par exemple vertébrés et invertébrés). Mais les taxons définis par l’absence d’un caractère se sont révélés, à l’usage, très fragiles.

Dans la classification traditionnelle, les animaux, qui forment la faune sont classés dans le règne animal. Les végétaux, que l’on rassemble sous l’appellation de flore sont classés dans le règne végétal. La distinction entre le règne végétal et le règne animal est apparemment aisée. Mais si des différences énormes et évidentes existent entre un mammifère ruminant et l’herbe qu’il broute, le classement de certains organismes microscopiques (Protozoaires notamment) dans l’un ou l’autre de ces règnes est extrêmement délicat.

Cette classification des espèces est organisée selon des niveaux hiérarchiques « en poupées russes ». Le point de départ de la classification est l’espèce, mais celle-ci peut être divisée en sous-espèces ou races et en variétés, qui sont en général des variations géographiques d’une même forme. Un certain nombre d’espèces, possédant en commun suffisamment d’affinités pour former un groupe naturel distinct, sont rassemblées en genres. Les genres, par le même procédé, sont groupés en familles, les familles en ordres, les ordres en classes, les classes composant à leur tour un embranchement. La totalité des embranchements constitue les règnes. En fait, de l’espèce à l’embranchement, les caractères communs sont de moins en moins nombreux, et ils s’appliquent à des catégories de plus en plus vastes. Des classifications plus précises tiennent compte d’un plus grand nombre de détails et font intervenir des catégories intermédiaires (sous-embranchement, superclasse, infraclasse, etc.). La classification traditionnelle est souvent remplacée aujourd’hui par la classification phylogénétique.


Quelques exemples
 Sub-divisions
Homme
Merle
Chat
 Règne
 Animal  Animal  Animal
 Embranchement  Vertébrés  Vertébrés  Vertébrés
 Classe  Mammifères  Oiseaux  Mammifères
 Ordre  Primates  Passériformes  Carnivores
 Famille  Hominidés  Turdidés  Félidés
 Genre  Homo  Turdus  Felis
 Espèces  sapiens  merulas  silvestris

La classification traditionnelle repose donc sur une hiérarchie fixe de catégories :

Règne > Embranchement > Classe > Ordre > Famille > Genre > Espèce


La classification traditionnelle évolue actuellement, et dorénavant, elle est nommée classification classique, en tenant compte de certaines avancées en classification systématique phylogénétique. Cette classification comporte parfois d'autres subdivisions intermédiaires.

Le terme embranchement est remplacé manitenant par division ou phyllum, et la classification admet au dessus de ce niveau des sous-règnes, (ainsi que des super-divisions et sous-divisions en dessous). Au dessus du règne, on parle maintenant d'empire (bien que souvent non présenté dans les arbres phénétiques car implicite et largement documenté par ailleurs) :

(vivant) ? (empire ?) règne (? sous-règne) ? division ? classe ? ordre ? famille ? genre ? espèce

Classification classique
   Empire  
   Règne  Sous-règne
   Phylum  
 Super-classe  Classe  Sous-classe 
 Super-ordre  Ordre  Sous-ordre
   Famille  
   Genre  
   Espèces  


Classification
Dictionnaire
Classification
 
phylogénétique
des animaux
classique

Vous pouvez proposer vos photos pour illustrer la classication de animaux

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site