Le règne animal

Les chiroptères

Photographie Wikipédia


L’ordre des chiroptères (Chiroptera) est un ordre de mammifères volants, communément appelés chauves-souris. L’ordre des chiroptères est le deuxième des mammifères en nombre d’espèces (près de 950), il est devancé par l’ordre des rongeurs. En revanche, il semble que cet ordre soit le premier en nombre d’individus (deux tiers des mammifères vivants sont des chauves-souris). Cet ordre de mammifères comprend des espèces crépusculaires ou nocturnes, insectivores, carnivores, piscivores, frugivores, nectarivores ou sanguinivores. L’ordre se divise en deux sous-ordres : les mégachiroptères, caractérisés par la présence d’un ongle fonctionnel aux premier et deuxième doigts de la main, et les microchiroptères, avec un deuxième doigt réduit à deux phalanges. Ces deux sous-ordres réunissent 17 familles et 129 genres actuels, diversement répartis dans le Nouveau et l’Ancien Monde, y compris Madagascar et l’Australie.

Les chiroptères possèdent une membrane alaire ou patagium formée par une duplicature de la peau s’étendant entre le corps, les membres et les doigts II et V de la main, laquelle porte 1 ou 2 griffes. Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif, à distinguer du vol plané que pratiquent les écureuils volants, les phalangers ou les galéopithèques.

Malhabiles à terre, les chauves-souris ne se posent pas au sol, mais se suspendent aux aspérités par les griffes des orteils. Elles se reposent ainsi dans la journée et sont généralement actives la nuit. Elles possèdent la faculté de se diriger aisément dans l’obscurité en évitant les obstacles et repérant leurs proies en vol par un système d’écholocation. Les chauves-souris émettent des ondes sonores qui se répercutent sur les insectes en plein vol. Leurs dents piquantes ressemblent à celles des insectivores dont ils se sont sans doute isolés à partir d’une souche commune.

Les femelles, pourvues d’une seule paire de mamelles, mettent le plus souvent un seul petit au monde, les naissances gémellaires n’étant guère plus fréquentes que dans l’espèce humaine. La taille de la plupart des Chiroptères n’excède pas celle d’un rat, mais le géant du groupe, représenté par une espèce de Java, Pteropus vampyrus, atteint 1,40 m d’envergure.

Certaines espèces entrent en hibernation.

Classification des animaux : Sources des textes

Classification
Dictionnaire
Classification
 
phylogénétique
des animaux
classique

Vous pouvez proposer vos photos pour illustrer la classication de animaux

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site