Le règne animal

Les insectivores

Photographie Pierre-Yves Vaucher - Batraciens-reptiles.com


Comme adjectif, insectivore signifie simplement « qui mange des insectes ». À ce sens, beaucoup d'oiseaux sont insectivores, mais aussi des mammifères non inclus dans l'ordre des insectivores, comme le fourmilier ou beaucoup de chauve-souris ! À contrario, la nourriture des taupes est constituée de vers de terre.

En systématique du vivant, les insectivores (Insectivora) forment un taxon des mammifères placentaires. Il groupait des familles assez disparates, considérées comme 'primitives' (a posteriori, les insectivores ne paraissent pas plus primitifs que les carnivores par exemple). Les analyses génétiques ont amené à le restreindre, en excluant les macroscélidés (considéré comme un groupe frère des glires, c'est-à-dire des rongeurs et lagomorphes) et les toupayes (scandentiens). Le groupe réduit porte aussi le nom de Lipotyphla. Le statut des taupes dorées, des tenrecs et potamogales est controversé.

Les insectivores sont pour la plupart petits, nocturnes et terricoles. Cet ordre regroupe en particulier les espèces de hérissons, musaraignes et taupes.

La monophylie des Lipotyphla est attestée par les spécialisations que l'on retrouve dans chacun des deux sous-ordres : Érinacéomorphes et Soricomorphes.

Les Érinacéomorphes ne sont plus représentés dans la nature actuelle que par les Érinacéidés (hérissons), alors que l'on regroupe dans les Soricomorphes les familles des Talpidés (taupes et desmans), des Soricidés (musaraignes), des Tenrécidés (tenrecs), des Solénodontidés (solénodontes) et des Chrysochloridés (taupes dorées).

Parmi les apomorphies ostéologiques unissant les Érinacéomorphes et les Soricomorphes, mentionnons des caractères liés à la possession d'un museau mobile, une participation du palatin à la constitution de la paroi de l'orbite se limitant au plancher de celle-ci, un jugal réduit, voire absent, la participation du basiphénoïde à la formation de la bulle tympanique (si celle-ci ne s'est développée qu'une fois dans le groupe), la présence d'assez fortes crêtes sur la surface basale des molaires, entre les racines, une symphyse pubienne minime et située très en arrière.


Classification des animaux : Sources des textes

Classification
Dictionnaire
Classification
 
phylogénétique
des animaux
classique

Vous pouvez proposer vos photos pour illustrer la classication de animaux

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site