Le règne animal

Deutérostomiens

Photographie libre de droit IMSI : 101000 Premium images collection


Les deutérostomiens sont une des deux divisions des bilateria. La caractérisation est basée sur des critères embryologiques. Le nom qui signifie bouche en second décrit leur particularité principale : lors de l'embryogénèse, après la phase de gastrulation, le blastopore deviendra l'anus, la bouche nécessitant le percement d'un pore secondairement à la mise en place des tissus.

Les deutérostomes contiennent peu d'embranchements mais ceux-ci sont très diversifiés : les échinodermes et les hémichordés qui constituent le groupe des épithélioneuriens et les chordés (embranchement qui contient les vertébrés) qui constitue le groupe des épineuriens. Phylogéniquement, ils se subdivisent en deux grandes catégories, les échinodermomorphes et les chordémorphes, les épineuriens constituant une branche de ces derniers. Le monophyléthisme du groupe semble confirmé par les études moléculaires. Toutefois, les lophophoronidés et les chétognathes sont traditionnellement classés parmi les deutérostomiens sur des critères embryologiques mais ce regroupement n'est pas retrouvé par les études morphologiques ou la phylogénie basée sur l'ARN 18S. Par ailleurs des études récentes ont perturbé l'arbre phylogénétique en reclassant les hémichordés comme groupe frère des échinodermes au sein du groupe des ambulacraires (cf page de discussion). La position des phylums fossiles Vetulicolia et Mitrata n'est pas connue avec précision, les mitrates seraient proches des chordés et sont parfois considérés comme faisant partie de leurs ancêtres, alors que les vetulicolia souvent considérés comme primitifs feraient selon une théorie récente, parties des urochordés (phylum des chordés).

Classification des animaux : Sources des textes


Classification
Dictionnaire
Classification
 
phylogénétique
des animaux
classique

Vous pouvez proposer vos photos pour illustrer la classication de animaux

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site