Le règne animal

Les reptiles mammaliens (Thérapsides)

Illustration Wikipedia


Les reptiles mammaliens (Thérapsides) font partie des premiers reptiles apparus à la fin du permien (ère primaire) et qui concurrencèrent les dinosaures jusqu’au début de l’ère secondaire, lors du Trias. Cet ordre de vertébrés vécut du Permien et du Trias (300 à 200 millions d’années), et a constitué la souche ayant donné naissance aux mammifères. Dès le Carbonifère, il y a plus de 300 millions d’années, une lignée évolutive menant aux mammifères s’était individualisée, avec les Pélycosaures. Les Thérapsides sont issus d’une famille de Pélycosaures. Les thérapsides sont parmi nos ancêtres.

Peu après leur apparition, ils évoluèrent en différentes variétés de carnivores et d’herbivores. Ils présentent bon nombre de traits "mammaliens".

Les membres et les ceintures de ces animaux étaient bien adaptés à la locomotion quadrupède. Comme chez les Mammifères, le crâne avait une seule ouverture dans la région temporale, limitée ventralement par une arche osseuse. Chez la plupart des espèces, les dents étaient différenciées comme chez les Mammifères, avec des incisives tranchantes, de grandes canines pointues et une série de molaires broyeuses. Cependant, la mâchoire inférieure était de structure reptilienne, composée de sept os et non d’un seul (le dentaire) comme chez les Mammifères, et avait une articulation avec le crâne de type primitif. Chez les formes évoluées, comme chez les Mammifères, il existait un palais osseux séparant la bouche du conduit nasal.

Certains spécimens comme le Cynognathus de la famille des cynodontes portaient de la fourrure. Ce dernier avait également d’autres caractères qui le rapprochent des mammifères : pattes placées sous le corps et existence d’un palais secondaire qui lui permet de respirer en mâchant sa nourriture.

Les reptiles mammaliens furent pratiquement anéantis à la fin du Permien, ayant perdu toutes leurs familles à l’exception d’une ou deux. La plus importante lignée de reptiles mammaliens du Trias sera celle des cynodontes. Ils préfigurent les mammifères, mais disparaissent cependant pour la plupart d’entre eux à la fin du Trias supérieur il y a 208 millions d’années.

Classification des animaux : Sources des textes

Classification
Dictionnaire
Classification
 
phylogénétique
des animaux
classique

Vous pouvez proposer vos photos pour illustrer la classication de animaux

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site