Les oiseaux | Anatomie d'un oiseau | Physiologie | Le vol | Les plumes | Le bec


Les oiseaux d'Europe occidentale

Jaseur boréal                                    Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net



Sur environ 10000 espèces d'oiseaux décrites actuellement au monde, on en dénombre 848 en Europe, dont plus de 100 oiseaux chanteurs qui ont leur aire de reproduction dans nos régions.

Il existe des oiseaux de toutes les formes et de toutes les tailles. Il est possible de subdiviser les oiseaux en quatre catégories selon le profil de leur bec : les oiseaux à bec dur, tels les moineaux et les fringilles, qui sont équipés d'un véritable casse-noisettes ; les oiseaux à bec fin et pointu, tels les rouges-gorges, qui sont insectivores ; les oiseaux à bec à usage multiple, qui sont omnivores, et enfin les prédateurs à bec crochu, comme l'épervier.

Les oiseaux se différencient également par leur comportement, leur type de régime alimentaire et leur mode de locomotion. Certains sont des chasseurs diurnes, alors que d'autres sont des prédateurs nocturnes. Certains sont des carnivores, d'autres des herbivores. Pour se nourrir, ils recourent à divers modes de locomotion : ils sautent, marchent, volent, plongent ou nagent. Chaque espèce est spécialement dotée d'un bec et de pattes particulièrement adaptés pour le genre de travail qu'elle doit accomplir.

Rouge-queue noir                 Photographie C.A. Vaucher - Batraciens-reptiles.com

Les percheurs

La majorité des oiseaux des jardins sont des Passériformes ou passereaux. Chez les passereaux les pattes sont le mieux adaptées pour se percher par la présence de quatre doigts, trois antérieurs et un postérieur qui leur permettent d'agripper les branches et les fils électriques.

Les grimpeurs

Certains oiseaux, comme les pics, les grimpereaux ou les sittelles, ont des pattes munies de doigts robustes qui leur permettent l'escalade des surfaces verticales. Ces oiseaux ont quatre doigts dont deux sont tournés vers l'avant, et les deux autres vers l'arrière. Certains possèdent aussi une queue rigide sur laquelle ils s'appuient quand ils cessent de grimper. Même si la sittelle a une queue trop courte pour qu'elle lui serve d'appui, elle peut se déplacer en tous sens sur les troncs. Elle seule peut descendre la tête en bas sur plusieurs mètres, alors que pics et grimpereaux ne se déplacent ainsi que sur quelques décimètres au maximum. Les mésanges s'appuient sur leur queue quand la mangeoire est verticale.

Les marcheurs

Les oiseaux essentiellement arboricoles sautillent quand ils sont par terre, car c'est ainsi qu'ils se déplacent d'une branche à l'autre. Par contre, les ceux qui se perchent moins souvent en passant plus de temps sur le sol, marchent ou courent. Ainsi, les pinsons marchent tandis que les verdiers, moins terrestres, sautillent. Cependant on trouve des exceptions, comme le merle, qui est capable indifféremment de marcher, de courir ou de sauter.

La plupart des espèces sont étroitement adaptées à un habitat déterminé : montagne, forêts, milieu aquatique, campagne… Cependant certains oiseaux ont modifié progressivement leur comportement et se sont adaptés à de nouveaux milieux. Le merle noir était encore il y a quelques décennies un oiseau des bois, est également devenu maintenant un oiseau de jardin et même de ville. Toutefois, les oiseaux sont capables d'exploiter différents milieux. C'est le cas de nombreux rapaces qui trouvent dans la forêt un milieu sécurisé pour nicher, mais qui chassent en milieu découvert. Dans le Sud de la France, le rossignol fréquente des milieux secs tandis que dans le Nord, il niche volontiers dans les ripisylves c'est-à-dire les boisements en bordure des cours d'eau, car les températures y sont plus favorables. Certains recherchent la proximité des humains, comme les hirondelles de fenêtre ou le rouge-queue noir. On parle alors d'espèces urbaines, par opposition aux espèces farouche qui ont besoin de biotopes bien précis et ne peuvent s'habituer à vivre à proximité des humains.


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site