Ordre des Procellariiformes

Famille des Procellariidés

Photo indisponible actuellement


 Fulmar géant / de Hall  Macronectes giganteus / halli    Migrateur occasionnel  
 Fulmar boréal  Fulmarus glacialis  Nicheur  Migrateur  Hivernant rare
 Pétrel de Bulwer  Bulweria bulwerii    Migrateur occasionnel  
 Puffin cendré  Calonectris diomedea  Nicheur  Migrateur  Hivernant occasionnel
 Puffin majeur  Puffinus gravis    Migrateur  
 Puffin fuligineux  Puffinus griseus    Migrateur  Hivernant occasionnel
 Puffin des Anglais  Puffinus puffinus  Nicheur  Migrateur  Hivernant rare
 Puffin des Baléares  Puffinus mauretanicus    Migrateur  Hivernant
 Puffin yelkouan  Puffinus yelkouan  Nicheur  Migrateur  Hivernant
 Puffin semblable  Puffinus assimilis    Migrateur occasionnel  


53 espèces dans le monde



Ordre des procellariiformes

Ces oiseaux sont pourvus de conduits nasaux tubulaires et externes. L'ordre comprend des espèces de haute mer qui gagnent la terre ferme pour nicher sur des îles désertes et des rivages abrités. Ces oiseaux nichent en colonies, se nourrissent de calmars, de poissons et d'autres petits animaux marins qu'ils saisissent à la surface de l'eau ou à faible profondeur. Ils ont tous un bec crochu à son extrémité. Le mâle et la femelle sont semblables. Silencieux, sauf sur les lieux de nidification.

Les familles suivantes fréquentent les côtes européennes :

• Les Diomédéidés : albatros
• Les Procellariidés : fulmars, pétrels et puffins
• Les Hydrobatidés : océanites


Famille des Procellariidés

Cette famille réunit les puffins, les fulmars et les pétrels. Apparentés aux albatros, bien qu'ils soient considérablement plus petits que ceux-ci. Le bec est généralement plus fin, et pourvu d'un onglet caractéristique à son extrémité. Comme les albatros ils sont remarquablement adaptés à la vie en mer. Certains, tel le Fulmar, peuvent planer longuement. En revanche, ils marchent très mal et beaucoup, en particulier les puffins, sont très vulnérables quand ils viennent à terre pour nicher. La plupart sont nocturnes à la saison de nidification et on les voit donc rarement. Tous pondent 1 seul œuf. L'incubation et la période de croissance jusqu'à l'envol sont très longues.

Les puffins ont de longues ailes, un plumage généralement noirâtre dessus et blanc dessous. Ils rasent les vagues, battant des ailes par moments puis glissant en plané. Leur identification requiert une grande habitude. Les puffins se distinguent des fulmars par leurs ailes plus longues et plus étroites, leur queue plus étroite et leur bec plus long et plus fin. Vol semblable, composé de quelques battements d'ailes amples et rapides suivis d'un long vol plané frôlant la surface de l'eau. Ils se nourrissent de petits poissons et de crustacés. Ils mènent une vie nocturne sur les lieux de nidification.

Ponte : 1 œuf.

Les pétrels sont des oiseaux apparentés aux puffins, mais avec les ailes courtes et le bec épais. La queue est cunéiforme.

Les fulmars ressemblent quelque peu aux goélands, tant par leur apparence extérieure que par leur habitude de recueillir des déchets jetés en mer, mais ils s'avancent beaucoup plus loin en haute mer. Ils nichent ordinairement sur des côtes rocheuses. En Europe, le Fulmar est le seul qui ait un plumage très clair et qui soit diurne.

Ponte : 1 œuf.


Le monde de l'ornithologie
Ornithologie et formation


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site