Classification des oiseaux

Ordre des Procellariiformes

xxx





Ordre des procellariiformes

Ces oiseaux sont pourvus de conduits nasaux tubulaires et externes. L'ordre comprend des espèces de haute mer qui gagnent la terre ferme pour nicher sur des lies désertes et des rivages abrités. Ces oiseaux nichent en colonies, se nourrissent de calmars, de poissons et d'autres petits animaux marins qu'ils saisissent à la surface de l'eau ou à faible profondeur. Ils ont tous un bec crochu à son extrémité. Mâle et femelle sont semblables. Silencieux, sauf sur les lieux de nidification.

Les familles suivantes fréquentent les côtes européennes :

• Les Diomédéidés : albatros
• Les Procellariidés : fulmars, pétrels et puffins
• Les Hydrobatidés : océanites



Famille des Diomédeidés

Oiseaux de grande taille, comprenant les plus grands de l'ordre, aux longues ailes effilées et au bec puissant et crochu à son extrémité.

Répandus essentiellement dans l'hémisphère sud, ils ne fréquentent les eaux européennes que comme hôtes occasionnels. Leur envergure est énorme. Bien qu'ils soient capables de battements d'ailes soutenus, ils évoluent ordinairement en vol plané, les ailes immobiles. Ils pondent un seul œuf à même le sol. L'espèce la plus fréquemment observée est l'albatros à sourcils noirs.