Observations en France | Observations en Suisse | Observations en Belgique | Code de bonne conduite | Le matériel


Spots ornithologiques

Domaine de Guidou

Photographie Jacques Nicolin - album.oiseau-libre.net


Situation géographique

Commune de Sciez (74) sur les bords du lac Léman.

Description

Ce site naturel protégé est en fait composé d’une partie lacustre sur le léman, le golfe de Coudrée, où hivernent de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, comme les fuligules morillons et milouins qui se rassemblent par milliers, accompagnés par les garrots à œil d’or et les Harles bièvres. Le harle bièvre présent toute l’année sur le site, est peut être l’oiseau le plus mythique du Léman car il trouve ici sa principale zone de nidification en France. Au printemps, on peut observer en migration de nombreux limicoles, chevaliers, petits et grands gravelots.

Plus à l’intérieur des terres, le domaine de Guidou est composé d’une ancienne prairie humide, d’un marais, d’une roselière, d’une prairie sèche, de dunes boisées et d’un bois de buis. Ce bois est presque exclusivement composé de buis dont l’âge des arbres les plus anciens est estimé à plus de 400 ans. Cette formation végétale est unique en Europe. Le site constitue une étape migratoire importante avec des observations d’espèces prestigieuses (Crabier chevelu, Cigogne noire, Phalarope à bec étroit…), mais aussi la principale zone d’hivernage du département pour la Bécassine des marais. Sur les prairies humides du domaine de Guidou peuvent être aussi observés en l’hivernage la bécassine sourde. Elles sont aussi fréquentées par de nombreux grands échassiers : Cigogne noire, Héron pourpré, bihoreau, crabier, Grande aigrette et Aigrette garzette, Héron cendré, Héron garde-bœuf. Le Butor étoilé peut aussi être présent parfois dans la roselière. On peut observer également des limicoles (Chevalier gambette, aboyeur, sylvain, cul-blanc, etc.), ainsi que des espèces de canards (Sarcelle d’été, Canard souchet, chipeau, etc.). Une palissade a été installée pour permettre l’observation des oiseaux sur le domaine.

La faune remarquable ne se limite pas aux oiseaux : blaireaux dans les dunes boisées, ainsi que des castors. Les sangliers et les chevreuils prospèrent dans les fourrés, et dans les mares en sous-bois vit le sonneur à ventre jaune, un petit crapaud rare en France. Sur Guidou le Crapaud calamite est également présent sur le domaine et ainsi que la Leste sauvage (libellule).

Le domaine de Guidou appartient au Conservatoire du Territoire et est géré par la Ligue pour la Protection des Oiseau de Haute-Savoie (LPO 74).

Accès

A Bonnatrait, prendre la direction du domaine de Coudrée. L’entrée du domaine de Guidou se fait par un chemin sur la gauche situé à environ 200 mètres avant le château du domaine de Coudrée.

Autres liens

– Conservatoire du littoral : Domaine de Guidou
– LPO 74 : Golfe de Coudrée

Carte locale


Agrandir le plan


Album de l'oiseau libre

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Cr?dits photographiques | Infos site