|
Situé à 966 mètres d’altitude sur la commune de Thollon-les-Mémises, le site d’observation du Hucel se trouve à quelques kilomètres de la frontière suisse (extrémité Est de la rive lémanique française).
Le point d'observation se trouve au milieu d'un goulet d'une largeur de 3 kilomètres environ, formé par les Mémises qui culminent à 1674 mètres au sud et par le Léman au nord. La plupart des rapaces emprunte cet itinéraire pour éviter la traversée du lac en préfèrant longer la rive. Dans leur migration, ils peuvent être observés sur le flanc du Mont-Pèlerin (Corseaux, Chardonne, Chexbres, Jongny).
Le Hucel est un site privilégié pour l'observation de la migration de printemps essentiellement (début février à début juin). En effet pas moins de 15 000 rapaces, principalement Buse variable, Milan noir, Eperviers et Bondrée apivore. Une trentaine de cignognes noires transitent chaque année sur le site. mais aussi parfois d’autres espèces plus rares comme le Balbuzard pécheur, le Vautour Percnoptère l'Aigle criard ou l'Aigle botté, qui sont observées chaque année.
A 300 mètres du chef-lieu, au niveau du hameau du Nouy, prendre la direction le Hucel. Le point d’observation se trouve se trouve au pied d'une antenne relais, visible de très loin, qui surplombe le hameau. Depuis le hameau compter dix minutes de marche à pied, par un sentier relativement difficile.
Le Hucel Haute-Savoie Morzine - Massif du Chablais (IGN 3528 Est 1/25000)
|
Album de l'oiseau libre
|