Les oiseaux blessés

Les oiseaux bagués

Photographie Nathalie Annoye - www.lueurs-sauvages.com


Afin d'étudier la migration des oiseaux, des biologistes posent des petites bagues aux pattes de certaines espèces. Certains oiseaux peuvent venir du fin fond de l'Europe, voire de plus loin.

C'est grâce au baguage que de nombreuses informations sur les trajets des migrations, le comportement, la durée de vie, la fidélité des partenaires ou les habitudes des oiseaux ont pu être obtenues, aussi il est important de renvoyer les bagues afin que notre connaissance du monde des oiseaux devienne de plus en plus importante.

Si l'oiseau est juste commotionné et qu'il repart, n'oubliez pas de noter l'état de l'oiseau, les numéros de la bague, l'espèce, la date, la commune, le département, les conditions de votre découverte, votre adresse et de faire parvenir ces notes à :

Centre de Rercherche sur la Biologie des Oiseaux
Muséum national d'histoire naturelle
55, rue Buffon 75005 PARIS
Tel : 01 40 79 30 78
Site web :
CRBO

Si l'oiseau est mort, retirez la bague, aplatissez-la et envoyez-la au CRBPO dans une enveloppe solide avec toutes les annotations décrites précédemment...

Le centre donne des informations sur l'origine de l'oiseau en échange des informations de la bague, quand cela est possible, et vous recevrez ultérieurement un courrier vous indiquant le nom de l'oiseau, le lieu et la date où il avait été bagué. La plupart des oiseaux bagués sont retrouvés à quelques kilomètres du lieu de baguage, mais on a parfois la surprise de rencontrer un voyageur venu de loin.