Les oiseaux blessés

Les oisillons tombés du nid

Nourrissage oisillon moineau domestique                          Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net


Avant tout, il faut savoir que les jeunes oiseaux isolés ne sont pas tous des oisillons tombés du nid.

Les nids endommagés

Quelquefois les nids peuvent être renversés par des rafales de vent ce qui peut alors faire tomber par terre les oisillons. Dans ce cas vous pouvez agir en recueillant les petits pour les remettre dans leur nid. Vous pouvez replacer le nid à sa place ou dans un endroit plus protégé, mais à une distance maximum de 1 à 2 m. Il y a de grandes chances pour que les parents reviennent s'occuper de leur couvée, mais si l'incident se produit peu après la ponte, le nid et les œufs ne seront peut-être plus acceptés par les parents, qui se reconstruiront alors un nouveau nid dans lequel la femelle pondra de nouveau.

Les pontes abandonnées

Il arrive qu'un nid soit abandonné pour plusieurs raisons : mort d'un des oiseaux du couple, dérangement du nid? Si depuis une semaine, aucun œuf ne vient s'ajouter à ceux déjà présent, s'ils sont froids, si aucun oiseau adulte ne vient à proximité du nid, il s'est donc passé quelque chose qui a perturbé la couvaison. Vous ne pouvez absolument rien faire. Dans un premier temps, ne touchez pas aux œufs, un pilleur de nid viendra les manger. Dès que le nid est vide, ou si les œufs sont toujours intacts après plusieurs semaines, ce qui peut arriver avec les oiseaux cavernicoles, vous pouvez enlever le nid pour libérer l'emplacement pour une autre portée.

Les oisillons "tombés" du nid

Parfois des jeunes oiseaux « orphelins » peuvent être retrouvés sur le gazon ou dans un buisson. On peut penser alors, qu'ils ont perdu leurs parents et qu'il est nécessaire de les « sauver ». La plupart du temps, ils ne sont vraiment orphelins. Les jeunes de plusieurs espèces, telles les chouettes, les grives, merles et étourneaux, quittent régulièrement le nid sans savoir voler, en essayant de suivre leurs parents qui cherchent des aliments. Ces oisillons poussent de petits cris plaintifs. On peut croire alors qu'ils ont été abandonnés, mais la plupart du temps, les parents se trouvent aux alentours, partis à la recherche de nourriture ou attendant que vous soyez éloigné.

Il peut aussi s'agir d'un jeune qui fait ses premières tentatives de vol. Lorsque les jeunes quittent le nid, leur capacité de vol n'est pas encore totalement au point et il peut donc arriver qu'au cours des premiers essais de vol, un jeune tombe au sol.

Si vous craignez que ce jeune soit réellement abandonné, observez à distance pour voir si ses parents le nourrissent effectivement. S'il est dans un endroit, où il est particulièrement en danger, placez-le sur un perchoir ou essayez de le mettre dans une haie, ou un buisson à proximité du lieu où vous l'avez trouvé, afin qu'il soit moins repérable par un éventuel prédateur. Par contre, il ne faut pas toucher les jeunes hulottes, car les adultes attaquent parfois l'homme et peuvent même le blesser sérieusement.

Il est également possible que l'oisillon soit réellement tombé du nid et que les parents ne s'en occupent plus. Ces jeunes sont souvent des malades ou des handicapés. Ils meurent rapidement. Ne les remettez surtout pas dans le nid, vous risqueriez de causer la fuite des autres oisillons, qui pourraient périr à leur tour.