Les oiseaux blessés

Nourrir un oiseau

  Photographie Patricia Huguenin                                                    Renard


Avertissement : Avant de se décider à nourrir un oiseau, il n'est pas inutile de rappeler ces quelques points :

• Un oisillon sur le sol, n'est pas forcément un oiseau abandonné. Les parents peuvent tout à fait le nourrir au sol. Alors pas de précipitation dans le sauvetage.

• La loi interdit de détention d'un oiseau sauvage.

• Contactez d'abord le centre de soin pour oiseau de votre région. Si le centre ne peut pas prendre en charge ce petit oiseau, alors seulement après, essayez ces quelques conseils.

Nourrir un oisillon orphelin ou blessé, n'est pas une tache facile et cela demande du temps. Il faut beaucoup de patience car un petit oiseau doit être nourri toutes les deux heures et plus fréquemment s'il est très jeune. Dans cette situation, il ne mangera pas de lui-même et il vous faudra mettre la nourriture dans son gosier. Ne bourrez pas la nourriture dans son gosier, mais déposez-la sur son bec par petites quantités, notamment sur les bourrelets des commissures, ce qui devrait inciter l'oisillon à ouvrir les mandibules. Cette précaution empêche le blocage de la trachée, donc l'étouffement. Lorsqu'ils sont un peu plus âgés, nourrir des oisillons devient encore plus difficile, car ils se sont habitués à leurs parents et n'ouvrent pas le bec facilement. Écartez doucement leurs mandibules et, avec un peu de chance et de temps, ils apprendront à demander la becquée en voyant la nourriture. Vous pouvez vous servir de pinces à épiler pour placer les aliments dans le gosier mais en vous assurant que ceux-ci soient assez secs. Une seringue propre, dont on aura coupé l'embout pour augmenter son diamètre peut faire également l'affaire. Quand l'oiseau cesse d'ouvrir le bec, il ne faut pas lui en proposer plus, car cela signifie qu'il est rassasié. N'oubliez de l'hydrater avec de l'eau en utilisant une pipette ou une petite seringue.

Les oisillons ont besoin d'une alimentation riche en protéines et en éléments énergétiques. Il y a peu de règles fixes à observer. Cependant il ne faut pas donner d'aliments salés. En fonction l'espèce, donnez d'abord des aliments tout prêts en vente dans les boutiques spécialisées et destinés soit aux granivores, soit aux insectivores. Ainsi on peut trouver dans le commerce des pâtées composées de céréales, de graisses, de viandes et de sous-produits animaux, de fruits et de baies, de sucres et de levures, de vitamines A, D3, E, de Calcium et de phosphore. Ces produits sont disponibles dans certaines animaleries ou grandes surfaces de jardinage.

Les très jeunes oiseaux, peuvent être alimentés avec des très petits morceaux de viande hachée de bœuf ou de poulet crue et mixée, mélangée avec des céréales pour bébé (humidifiées). À cette préparation, ajoutez un cocktail de vitamines et de sels minéraux. Modifiez progressivement le régime avec l'âge : pâtés pour chat, petits bouts de viande. Si vous en avez la possibilité, variez encore les repas en ajoutant quelques chenilles vertes (glabres) ou des pucerons pris sur des végétaux non traités. Le pain, le lait et les œufs brouillés sont déconseillés, car ils causent des troubles digestifs. Ne donnez pas des vers de terre, car ils peuvent être indigestes. Après le repas, enlevez les fientes incluses dans une enveloppe gélatineuse comme l'auraient fait les parents. Si elles ont une consistance assez ferme, cela veut dire que le régime alimentaire de votre pensionnaire est correct ; si elles sont jaunâtres et liquides ou brunes et malodorantes, la nourriture n'est pas adaptée et il faudra alors en changer. Après un certain temps, le jeune oiseau se mettra à manger seul. Placez alors la nourriture dans un récipient suffisamment stable.

Pour les granivores, ne jamais donner de pain trempé dans du lait, mais de l'œuf dur en miettes. Pour les insectivores, une pâtée spéciale ou "régime mixte" (granivore/insectivore) est disponible dans les grandes surfaces. Enfin, si l'oiseau refuse systématiquement de manger, ne jamais le forcer. Et enfin, dépêchez-vous d'acheminer l'oiseau à votre centre de soins, ou trouvez une personne qui pourra le faire (la gendarmerie, le garde-chasse de l'Office National de la Chasse, un bénévole d'une association de protection de la nature ... )

Autres sources d'information sur le nourrissage d'un oisillon : http://www.birdlife.ch/f/feuillesinfo.html