Les mangeoires des refuges

La culture des vers de farine

Photographie PR Meffre - La faune de mon jardin

L'élevage des vers de farine se pratique dans un récipient à parois lisses en métal ou en verre. Fermez le haut du récipient à l'aide d'un morceau de grillage à fines mailles afin de décourager toutes tentatives d'évasion.

Disposez au fond du récipient une couche de 10 à 15 cm de son sec ou de farine d'orge. Recouvrez cette première couche d'un morceau de toile de jute. Déposez ensuite une couche composée d'un assortiment de carottes, de pelures de pomme, de navets, de pain sec, de peaux de bananes, de pomme de terre crue, de chou. Conservez la préparation légèrement humide au chaud. Cependant le mélange ne doit pas devenir trop humide afin de ne pas fermenter et de tuer par la même occasion les vers de farine. Une odeur pestilentielle serait le signe d'une fermentation accidentelle. Un bon mélange est parfaitement inodore. Recommencez l'opération en disposant un second morceau de toile de jute et une nouvelle couche de légumes/son. Disposez ainsi plusieurs couches en plusieurs étages. À cette préparation, rajoutez deux à trois cents vers de farine. Assurez-vous de bien mettre des vers de farine et non des asticots.

Après quelques semaines, les vers de farine auront grossi et se seront transformés en des chrysalides, puis en petits coléoptères noirs, les ténébrions (Tenebrio molitor). Ces derniers seront vos premiers reproducteurs, qui en pondant des œufs, donneront des vers de farine une semaine après. En quelques semaines, votre colonie produira assez de vers de farine pour nourrir vos oiseaux. S'ils sont conservés dans un endroit frais comme un abri de jardin ou un garage, les vers de farine pourront durer deux à trois mois, alors que les larves d'insectes se conservent de 3 à 4 semaines. Si vous souhaitez élever de nombreuses colonies de vers, préparez d'autres récipients et placez-y quelques bouts de pain prélevés dans une colonie existante, car ils contiennent des œufs de coléoptère. Avec le temps, le substrat organique se réduit à l'état de poudre sèche et il faut donc renouveler les couches de son et de légumes. Vous pouvez également leur donner une tranche de pain humectée par semaine.

Pour prélever la quantité journalière de vers de farine, disposez sur le mélange une feuille de papier pliée en accordéon. Vous pourrez plus facilement y prélever les vers qui viendront s'y reposer. Présentez les vers de farine dans un récipient assez profond, de sorte qu'ils ne puissent s'en échapper et placez-le sur le sol, sur la mangeoire ou sur un mur, ou encore dans une rocaille où les oiseaux peuvent le voir facilement. Beaucoup d'oiseaux vont venir y jeter un coup d'œil, comme les rouges-gorges, les accenteurs mouchets, les étourneaux, les mésanges et même les geais. La nourriture vivante est aussi très recherchée des étourneaux.


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site