Les refuges pour oiseaux

Les visiteurs des refuges

Photographie PR Meffre - La faune de mon jardin
Le forum de l'oiseau libre a aussi migré. Retrouvez-nous sur : https://oiseau-libre.com/index.php

Trois catégories d'oiseaux peuvent se rencontrer dans les jardins : les visiteurs d'hiver, ceux qui nichent et les espèces présentes durant leurs migrations du printemps et de l'automne. Certaines espèces comme le rouge-gorge ou le merle noir, présentes à la fois en été et en hiver, visitent les mangeoires en hiver, et peuvent également nicher dans le jardin au printemps. Néanmoins, selon la saison, vous remarquerez la présence ou l'absence de certaines espèces. À la fin de l'hiver, plusieurs espèces disparaissent pour aller nicher loin du jardin, dans la campagne ou dans les bois. Au printemps, ces oiseaux seront remplacés par des migrateurs.

Durant l'hiver de 1987-1988, une étude a été menée sur les oiseaux communément observés dans les jardins d'Europe. Au total, 118 espèces furent signalées dans 293 jardins répartis entre la Finlande et le Portugal. Les douze espèces les plus fréquentes étaient la mésange charbonnière, le merle noir, le moineau domestique, la mésange bleue, le rouge-gorge, le pinson des arbres, le verdier, la pie, le moineau friquet, la tourterelle turque, le troglodyte et l'accenteur mouchet. On a noté cependant des variations en fonction des pays. Ainsi, en Grande-Bretagne, l'étourneau et la grive musicienne remplaçaient le moineau friquet et le troglodyte.

On a donc recensé plus de 110 espèces différentes d'oiseaux qui visitent les jardins l'hiver pour s'alimenter. Cependant, en fonction de votre région et de l'environnement de votre jardin, vous verrez entre 5 et 50 espèces d'oiseaux (plus probablement entre 15 et 20). Généralement, il y en a moins en ville qu'à la campagne, mais les parcs des grandes villes abritent aussi de nombreuses espèces d'oiseaux. Au jardin des Plantes à Paris, par exemple, on a répertorié 87 espèces dont 31 nicheuses.