Galeries | Lesbos | Oiseaux | Animaux | Paysages | Autres albums du voyage | Dernières photos


Voyage à Lesbos

Présentation de l'île




Informations générales
Pays Grèce
Province Égée-Septentrionale
Archipel Égée-Septentrionale
Principale ville Mytilène
Localisation Mer Égée
Superficie 1 632,819 km2
Population en 2001 90 643 hab
Densité 56 hab./km2




Lesvos

Lesbos était à l’origine reliée à la côte d’Asie Mineure, mais elle a été détachée par de puissantes perturbations géologiques, qui lui ont donné sa curieuse forme actuelle, comparée par le poète Elytis à la feuille d’un platane (dont, d’ailleurs, plusieurs spécimens matures de 500 ans ou plus ornent quelques-unes des places de village, à Agra, Plomari et Messotopos, par exemple).

C’est la deuxième plus grande des îles grecques après la Crète (si on ne compte pas Eubée, qui est techniquement une péninsule) et fait plus que le double de la taille de Corfou. Située à 8 km au plus près de la côte de la Turquie, elle a 70 km de long sur 45 kilomètres de large (environ 40 par 25 ml), pour une superficie de 1 630 km2. Elle a 2 grandes baies, Kalloni et Geras, les deux avec des entrées étroites. Kalloni Bay mesure environ 19 sur 6,5 km (12 par 4 ml) et Geras 10,5 sur 4 km (7,5 par 2,5 ml).

Le recensement de 1971 a enregistré une population de 97 008, qui s’est réduite légèrement à 88 601 en 1981 et à 86 907 en 91 et cette tendance semble devoir se poursuivre. Sur ce nombre, environ 25 000 vivent dans la capitale Mytilini, et c’est, d’ailleurs, sur le seul endroit sur l’île, où on risque de se heurter à des embouteillages ! Mis à part le tourisme (vous devriez réaliser à présent qu’il est relativement peu important sur Lesvos), la plupart sont employés dans l’agriculture de petite taille, avec certains, bien sûr, dans l’armée et un peu dans l’industrie de la pêche (Kalloni, en particulier, étant célèbre pour sa sardine, toujours hors saison, ce qui est contrariant, lorsque je suis sur l’île, bien que j’aie finalement manqué la visite de janvier 1998, lorsque les champignons locaux ont aussi été proposés).

Le climat est très doux. On cultive surtout l'olivier, le mûrier, la vigne, laquelle donne des vins excellents ; celui de Méthymne fut célèbre dans l'Antiquité. Les figuiers, les platanes près des sources, les pins, les chênes, les lentisques, les cistes, les arbousiers, les myrtes, les térébinthes sont les principaux arbres.

Lesvos est une île charmante : la mer est belle, les côtes — surtout celles du Nord — sont superbes, les biotopes sont variés, la flore est diversifiée à souhait et luxuriante, les animaux sont nombreux.

Outre son intérêt ornithologique, Lesbos se caractérise par la richesse des ruines antiques et par la beauté de ses plages. Lesvos est une île calme, pas du tout investie par le tourisme de masse. Lesbos est surtout visitée par de nombreux ornithologues qui visitent l’île au moment de la migration. Les hôtels sont accueillants, la restauration excellente. Ses petits villages et ses es ports sont charmants.

L'île de Mytilène, autre nom de cette île, se distingue donc de toutes les autres îles grecques et présente cinq centres d'intérêts : culturel, géologique, gastronomique, religieux et donc ornithologique.


Lesvos est une île à trois couleurs

- Le bleu comme sur le drapeau de la Grèce à laquelle elle est rattachée, comme la mer Égée, comme le ciel en ce joli début du mois de mai.

- Le vert comme tout le pays à cette époque : graminées, chênes, oliviers…

- Le jaune comme le soleil omniprésent ou comme la couleur dominante du magnifique Bruant mélanocéphale rencontré sur l'île dans presque tous les milieux.







L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site