Voyage à Madagascar

Le voyage


Photographie Jacques Nicolin – Vol intérieur vers Antananarivo



Ces comptes rendus vont vous faire partager le voyage à Madagascar, auquel j’ai participé du 2 au 24 octobre 2009. Durant ces 3 semaines, mes appareils photo auront déclenché plus de 16000 fois, la plupart du temps depuis la place avant des bus en roulant, sur des routes souvent très cahotantes. Aussi beaucoup d’images présentent un manque de netteté ou un mauvais cadrage, conséquences de secousses incessantes que nous avons eues souvent sur les routes malgaches. Cependant, beaucoup de ces images ont été intégrées aux comptes rendus, car elles sont une sorte de témoignage sous la forme d’un reportage à vif sur la vie quotidienne des malgaches à Madagascar ou même sur les paysages que nous avons traversés.


Nous avons fait 3 500 km sur l’île dans 2 bus différents et également pendant quelques jours en 4x4 car les pistes ne permettaient plus le roulage des bus..... Nous avons également fait 2 vols intérieurs en avion en dehors du trajet Paris/Tananarive avec Air Madagascar, compagnie aérienne aux excellentes prestations. Au niveau des hébergements, nous avons tout connu : de l'hôtel très haut de gamme, aux hôtels de très bonnes factures, jusqu'à des hébergements beaucoup plus folkloriques.


Comme l'île rouge est une terre de nature, nous sommes allé effectivement souvent à la rencontre d'animaux sauvages, comme les lémuriens ou les caméléons, mais par contre je reviens avec assez peu de photographies d'oiseaux, car souvent ceux-ci étaient situés à des distances importantes, ne permettant pas des prises de vue rapprochées. De plus, beaucoup de secteurs de l’île sont pauvres en oiseaux en raison d’une quasi-absence de végétation suite à une déforestation. Vous découvrirez donc lémuriens, reptiles et oiseaux au fil de ce voyage. Nous avons aussi consacré beaucoup de temps à la rencontre du peuple malgache, et au fil ces pages, notre aventure sur cette île vous fera partager les traditions, l’artisanat et la vie quotidienne de ce peuple attachant. Dans les prochains jours, je donnerai davantage d'informations sur les hommes, les animaux et la nature de cette île continent. Ces pages d’information seront des extraits de textes des différents guides de voyage à ma disposition.


Ce voyage a été organisé par Roland Albignac avec le concours de l'Agence de voyages éco-solidaire Saïga Voyages Nature. Homme de terrain, passionné des régions tropicales et tout particulièrement de Madagascar, Roland Albignac est l’un des plus éminents spécialistes des lémuriens. Professeur de biologie et d’écologie à l’Université de Besançon, Roland a travaillé de très nombreuses années à Madagascar comme chercheur en écologie des mammifères, pour des projets de conservation des ressources biologiques et dans le cadre d’un plan de développement du tourisme de découverte de ce pays. Roland Albignac est aussi conseiller technique de Nicolas Hulot, qu’il a guidé sur Madagascar ainsi qu’aux Galapagos.

Accueil






L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site