L'oiseau libre | Nature | Réserve naturelle de Brognard | Actualités de la Réserve | Observations à la réserve | Album photos


Réserve naturelle de Brognard (90)

Photographie Jacques Nicolin

Mail à L'Est républicain

12 janvier 2008


Monsieur le Directeur,

Jeudi soir, alors que j’accompagnais un ami employé aux vœux de la CAPM à la roselière, je m’attarde quelques instants à cette soirée sur un film projeté au public ayant pour thème l’eau.

Très vite le sujet développé relate le problème des inondations sur le pays de Montbéliard en évoquant qu’heureusement Dame CAPM était là pour proposer les solutions aux problèmes en question et que celles-ci étaient entre autres liées au problème DU DÉBOISEMENT SUR LA RÉGION ? !!!!! 

Mais de qui se moque-t-on ?? 

QUI EST À L’ORIGINE DES REMBLAIEMENTS DE CENTAINES D’HECTARES SUR L’ALLAN (TECHNOLAND) ET LA FESCHOTTE À DAMPIERRE-LES-BOIS EN ZONE INONDABLE (ZI du MOULIN) pour y remblayer à coup de millions d’euros, et qui continue aujourd’hui sans scrupule à remblayer sur ÉTUPES et BROGNARD : LA CAPM (sans le moindre écho de son service environnement !). 

Bien sûr aucune allusion dans le film sur cet état de fait ; De plus on félicite les auteurs de ce film en insistant sur leur origine locale alors qu’il s’agit d’une production Bisontine ! 

En ce qui concerne le déboisement sur le secteur, n’oublions pas que s’il faut chercher une parcelle de bois coupée à proximité de TECHNOLAND, il suffit de se rendre dans le bois de Dampierre-les-Bois où la CAPM a installé son usine de traitement des boues…J’ai suivi également les travaux de la digue fusible sur la réserve à Brognard, mais qui a compris qu’en cédant en cas de grosse crue, cet ouvrage allait relâcher l’eau contenue dans le bassin de rétention de L’ALLAN sur Montbéliard pour épargner TECHNOLAND !!!!! Alors que l’on présente cet ouvrage pour une sécurité, sécurité pour qui ??

Je suis natif du Pays de Montbéliard et j’habite actuellement en Haute-Savoie. Je me rends régulièrement dans ma famille à Dampierre-les-Bois et je connais très bien tous ces milieux où j’ai appris à découvrir la nature. Nature que j’ai vue saccagée durant ces 20 dernières années et je crois que ce n’est pas fini aux vues des travaux que j’ai découverts la semaine dernière à BROGNARD.

Membre de la LPO, j’ai décidé de dénoncer ces travaux en zone inondable sur mon site internet, dans lequel je viens de créer un sous-domaine (http://brognard.oiseau-libre.net). Ces pages seront rapidement complétées par de nouveaux textes et de nouvelles images.

J’ai même contacté Monsieur DELFINO qui m’a fait part de ses inquiétudes et qui m’a fait savoir qu’il avait rencontré à la CAPM les aménageurs de cette zone et qu’il se battait pour sauvegarder « les restes » car le bon sens, les leçons tirées du passé, l’expérience du terrain accompagnée d’une réflexion ne font pas encore le poids face aux intérêts financiers.

C’est aussi parce que je vis cette évolution régulièrement avec des yeux extérieurs que je ne peux pas laisser passer un tel gros détail.

Merci de l’intérêt que vous voudrez bien porter à cette sorte de lettre ouverte.

--
Jacques Nicolin
http://www.oiseau-libre.net

Réponse publiée sur le quotidien L'Est Répulicain