Les animaux sauvages | Les grands prédateurs | Le loup | L'ours | Le lynx


Animaux sauvages

L'ours

Photographie C.A. Vaucher - Batraciens-reptiles.com


Nom scientifique : Ursus arctos
Famille : Ursidés



Identification

L'ours brun est un animal à la silhouette lourde dont la taille peut dépasser 2 mètres. Il a une hauteur au garrot d'environ 1 mètre quand il se tient sur ses quatre pattes. Ses oreilles arrondies sont courtes et fournies en poils. Bien qu'elle ne soit pas visible, il est doté d'une courte queue totalement dissimulée dans son épaisse fourrure. Son pelage est composé de longs poils beige à brun-noir, généralement brun, leur coloration brune subissant des variations d'un individu à l'autre. Les immatures présentent souvent à la gorge un collier blanc ou jaunâtre. Chaque année au printemps (avril-juin) il effectue sa mue annuelle ; la nouvelle livrée s'épaissit en automne. Le mâle pèse de 100 à 315 kg et plus (jusqu'à 500 kg dans l'ex-URSS), la femelle de 60 à 200 kg.

Habitat

L'ours vit dans les forêts mixtes, la taïga, les forêts de montagne. Dans le nord, atteint la toundra et en montagne les alpages.

Mode de vie

L'ours brun est un animal surtout nocturne et crépusculaire mais il est plus diurne là où il n'est pas dérangé. Il se montre souvent craintif face à l'homme, dont il se tient à bonne distance. Quand il est à proximité d'agglomérations, il a tendance à adopter un comportement totalement nocturne.

C'est véritablement un solitaire mais qui s'accommode toutefois de la présence de congénères, du fait d'une réduction croissante de sa nourriture ou lorsqu'il se rassemble en nombre près de certaines sources de nourriture (exemple lors de la remontée des saumons en Amérique du Nord).

L'ours brun passe l'hiver retiré dans une tanière tapissée de rameaux, de mousse, d'herbes et autres végétaux secs, située dans un endroit bien protégé ou dans un terrier qu'il a lui-même creusé. Il prépare parfois plusieurs abris avant l'hiver. Il peut y rester des semaines d'affilée en puisant dans les réserves de graisse qu'il a constituées durant l'automne. Contrairement à ce que l'on observe chez un animal qui hiberne véritablement, sa température corporelle ne descend jamais au-delà de celle que l'on observe lors d'un sommeil normal mais profond. Elle ne baisse que de 3 à 4°C. En fait, l'ours est un faux hibernant. En hiver, son activité physiologique se réduit ; il dort beaucoup ; le rythme cardiaque se ralentit de 44 %. Cependant l'ours brun est susceptible de redevenir actif à tout moment. En été, dans le sud de l'Europe, son gîte se trouve dans un espace entre des rochers, une dépression naturelle, sous un arbre renversé. Le volume moyen de l'espace occupé est de 2 m2.

Le territoire des mâles adultes, solitaires, recouvre ceux de plusieurs femelles adultes et empiète plus ou moins sur ceux d'autres mâles. Normalement, l'ours parcourt 2 à 3,5 km en un jour à une vitesse de 5 à 6 km/heure (marche) ou 10 à 12 km/heure (trot). Sa vitesse maximale atteint 50 à 60 km/heure ou 22 à 51 km/heure (galop). Bien qu'ils soient des animaux sédentaires, les ours se déplacent pour profiter d'une source de nourriture localisée. Ces déplacements peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres et peuvent être considérés comme des migrations locales plus ou moins régulières.

Alimentation

L'ours brun est typiquement omnivore. Il mange des baies sauvages, des racines, des pousses et des herbes, des fourmis, des larves d'insectes, des poissons, des oiseaux, des œufs des champignons, du miel, et des charognes. En automne, il mange beaucoup de fruits, de glands, de faines et de châtaignes. À l'occasion, il consomme des animaux brouteurs, domestiques ou sauvages en attaquant parfois l'élan, le renne, les moutons, les vaches et les chevaux.

Reproduction

La période de rut a lieu de mai à juillet, mais l'implantation des embryons est différée de 4 mois et demi à 7 mois. La gestation proprement dite dure environ 8 semaines et en en janvier ou février, l'ourse met bas dans sa tanière d'hibernation donnant naissance à une portée de 1 à 3 petits, rarement plus. Les nouveaux-nés sont aveugles et presque nus. Ils ont seulement la taille approximative d'un rat (500 gr). À l'âge de 3 semaines, ils ouvrent les yeux. Quand ils ont à peu près 3 mois, les oursons s'aventurent hors de la tanière. Les petits vivent dans le gîte pendant environ 4 mois. L'ourse est une mère extrêmement présente qui défend avec véhémence ses petits contre toute agression. Elle allaite sa portée pendant six mois. L'émancipation des jeunes peut n'intervenir qu'au bout entre 1,5 à 3,5 ans. Ils peuvent franchir plus de 100 km quand ils quittent leur mère et restent parfois encore ensemble 1 à 2 ans. Les jeunes femelles commencent à se reproduire au plus tôt à l'âge de 5 ans et pas chaque année. La femelle met généralement bas tous les 3 ans ou plus.

Espérance de vie

L'ours peut vivre plus de 30 ans dans la nature et jusqu'à 50 ans en captivité. La mortalité juvénile est forte la première année. Des cas de cannibalisme ont été signalés.

Taux annuel de mortalité : oursons, 30 à 40 % ; subadultes, 15 à 35 % ; femelles adultes et subadultes, 17 % ; mâles adultes et subadultes, 23 %.

Statut et état des populations

L'ours figure sur le Livre Rouge (espèces menacées) de l'UICN (1976). En Europe, il est protégé par la Convention de Berne (1984), également protégé en Pologne et en Bulgarie. En 1980, effectifs estimés à environ 80 000 en URSS, dont 32 000 en Russie d'Europe. Environ 800 en Slovaquie (1989).

La réintroduction de l'ours

Autrefois largement répandu dans toute l'Europe, l'ours brun ne constitue aujourd'hui des populations importantes qu'en Europe du Nord et centrale. Les tentatives de réintroduction dans les Pyrénées, qui n'ont concerné qu'un nombre limité d'individus, ont suscité des réactions très contrastées de la part des habitants. L'ours brun a besoin d'un domaine vital étendu constitué de zones forestières qui lui assurent la tranquillité. En France en 1993, 8 à 10 individus subsistaient dans les Pyrénées. Il y en avait environ 70 en 1954.