Le monde de la chasse

Fédérations de chasse

Document One Voice


Il est impossible de comprendre le poids politique des chasseurs, qui est bien supérieur à leurs effectifs, si l'on ne se penche pas sur les fédérations de chasse. Les chasseurs français ont les structures cynégétiques les plus archaïques. C'est le gouvernement de Vichy, qui les créa en 1941 pour collecter l'argent des permis de chasse. Disposant de l'exorbitant privilège de collecter des impôts, les fédérations départementales, n'en sont pas moins des associations semi-privées et obligatoires, car pour chasser, il faut obligatoirement y adhérer. Bien que son président soit nommé par le ministre de l'Environnement, elles sont tellement opaques que personne ne contrôle vraiment leurs activités. Sur l'ensemble des sommes prélevées, 700 millions restent dans l'escarcelle des fédérations de chasse, le reste est reversé dans les caisses de l'état et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Sous la tutelle du ministère de l'Environnement, cet organisme, est également étroitement contrôlé par les chasseurs, qui détiennent la moitié des sièges au conseil d'administration. Les fédérations ont donc constitué un véritable pactole, qui explique leur puissance politique.

Même si depuis la loi chasse votée en 2000, les fédérations n'organisent plus les examens de permis de chasser en raison de fraudes trop fréquentes, elles sont désormais habilitées à gérer l'indemnisation des dégâts causés aux cultures par le gibier. Afin que les agriculteurs, victimes de dommages ne se liguent pas contre les chasseurs, qui entretiennent les populations de sangliers, ou même de cochongliers, les fédérations les indemnisent grassement pour que la paix règne dans les campagnes. Ainsi chaque année, environ 150 millions de francs, issus des taxes versées par les chasseurs, sont reversés aux agriculteurs.



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site