Les victimes de la chasse

Les non-chasseurs

Photographie Jacques Nicolin


Les agressions psychologiques

Les amateurs de sortie nature, font trop souvent l'objet de pression de la part des chasseurs pour les éloigner le plus possible de la nature que les chasseurs essayent de s'approprier pour leur usage exclusif. Des conseils d'interdictions de promenade prenant souvent, plus l'aspect d'injonctions, sont courants lors de la rencontre avec les chasseurs. Les randonneurs ou les vététistes étant fréquemment accusés de « déranger le gibier » ou de « risquer de se faire blesser ».

De plus les détonations bruyantes n'incitent pas à la quiétude de la promenade dominicale, car elles créent un un stress et un sentiment d'insécurité. Tout ceci fait que les conflits entre chasseurs et les autres utilisateurs de la nature sont courants dans les campagnes. Il est grand temps que les chasseurs acceptent le fait que la nature ne leur appartient pas et qu'elle n'est pas à leur seul bénéfice et qu'ils acceptent le dialogue en raccrochant leurs fusils.

Les agressions physiques

À la campagne, il est encore moins bon de s'opposer ouvertement à la chasse. Les relations avec le voisinage peuvent en être affectées et vous pouvez même être l'objet de mesure de représailles de la part de chasseurs intolérants. Pourtant de plus en plus de ruraux, s'opposent ouvertement à la loi que veulent faire régner les chasseurs au risque même d'y laisser la vie. En effet on ne compte plus les agressions physiques sur des opposants qui ont déjà été violemment agressés physiquement ou intimidés à coup de fusil sur leur domicile, leur ferme ou par carton sur leur cheptel. Dans la rubrique "Faits divers", il y a déjà eu des meurtres non élucidés : garde-chasse et militant écologique abattus en pleine nature. Dans un autre genre, certains n'ont pas hésité à prendre en otages sous la menace des gardes de l'ONCFS au col de l'Escrinet, afin de ne pas répondre de leurs actes de braconnages alors qu'ils chassaient des oiseaux migrateurs. De nombreux opposants à l'extrême-chasse ont fait l'objet de menaces de mort. C'est le cas d'hommes politiques peu favorables au discours des extrémistes, même lorsqu'ils ne remettent pas en cause l'existence même de la chasse.

Même si ces exactions sont le fait d'une minorité de l'extrême-chasse, les fédérations et les associations de chasseurs portent une lourde responsabilité en couvrant, voire même en encourageant publiquement certains de leurs adhérents à enfreindre sciemment les lois de la république. Ces comportements agressifs contribuent à jeter le discrédit sur le monde cynégétique tout entier.



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site