Rapport sur les animaux de cirque

Législation

 

Autriche :

Interdiction des animaux sauvages dans les cirques à partir de 2005, à l'exception des lions et des tigres. Les Etats fédéraux de Vienne et de Salzburg appuient fortement pour que cette interdiction soit étendue à tous les animaux sauvages. (Source Association Vier Pfoten)

Belgique :
Seuls les animaux nés en captivité peuvent être détenus dans les cirques. Limitation des déplacements, interdiction des tours ne respectant pas les comportements naturels ou résultant de violences physiques, normes minimales de détention (arrêté royal belge du 02 septembre 2005)

Danemark :
Les animaux sauvages (à l'exception des éléphants d'Asie, des chameaux et des lamas) sont interdits depuis 1991 (Danish Act on Protection of AnimaIs, Act n0386 juin 1991)

Finlande :
Les animaux sauvages sont interdits (à l'exception des otaries) depuis 1996 (Ministry of Agriculture and Forestry, 2 août 1996)

Norvège :
Il est interdit d'utiliser des félins sauvages et des ours, et tous les autres animaux si ces derniers ont été capturés dans la nature (Welfare of AnimaIs, Act n°3, 1974)

Suède :
Il est interdit d'utiliser les carnivores sauvages, les pinnipèdes (sauf les otaries), les rhinocéros, les hippopotames, les cervidés (à l'exception des rennes), les girafes, les kangourous, les rapaces, les ratites (autruches, nandous, émeus), et les crocodiles depuis 1988 (Animal Welfare ordinance, Act n0539, 1988)

Brésil :
Les animaux domestiques et sauvages sont interdits dans les cirques (Legislative Assembly of the State of Rio de Janeiro, n02634/2001)

Costa Rica :
Interdiction des animaux sauvages depuis juillet 2002

Inde :
Interdiction de spectacles avec tigres, panthères, lions, singes et ours dans les cirques (The Times of India News Service, le 10/05/2001)

Israël :
Dans la pratique interdiction des animaux sauvages par la non-délivrance d'agrément depuis 1998 (La souffrance des animaux n'a rien d'amusant- GAIA 2003)

Singapour :
Interdiction des animaux sauvages dans les spectacles itinérants depuis 2000 (The Agri-Food & Veterinary Authority of Singapore, Ministry of National Development, 2000)

Législation française
L'arrêté du 21 août 1978 fixe les règles de fonctionnement et de contrôle des établissements présentant au public des spécimens vivant de la faune locale ou étrangère. Les articles 15 et 16 précisent que cet arrêté est applicable aux établissements mobiles « sous réserve des adaptations rendues nécessaires du fait du caractère mobile de leurs installations. ».

Dès lors les règles générales de cet arrêté n'ont pas été mises en application par les professionnels du cirque, que ce soit les normes minimales de détention ou la mise à. disposition constante d'une eau saine et renouvelée. .

La retranscription de la Directive zoo a remplacé ce décret pour les parcs zoologiques, rendant cet arrêté uniquement valable pour des cirques qui sont en droit d'utiliser un « Sous réserve» qui les absout de toutes obligations ...

Dès lors, il n'existe aujourd'hui aucune norme de détention minimale. La majorité des animaux sont donc détenus dans des espaces très restreints (3 à 4 m2), avec des attaches, sans aucun enrichissement de leur habitat et bien souvent sans point d'abreuvement.

Août 2008 - Médrano épinglé par la D.S.V.
En août 2008, un rapport de la Direction des Services Vétérinaires de la HauteSavoie révèle les conditions scandaleuses de détention des ours dans le cirque Médrano, un des plus grands cirques de France. Un ours polaire n'a pas d'accès à l'eau, un ours brun vit dans moins de 4m2 et dans le noir. Aucune saisie ou condamnation n'est envisagée ...

Il est particulièrement inquiétant au vu de l'état de cet animal et de ses conditions de vie, de savoir que son « propriétaire» est expert rapporteur auprès du Ministère de l'écologie et du développement durable dans la commission délivrant les certificats de capacité ...

Les certificats de capacité
Le certificat de capacité est une décision administrative individuelle reconnaissant la compétence propre d'une personne à assurer la responsabilité de l'entretien de l'espèce d'animaux non domestiques 30.

Ce certificat représente la seule contrainte pour les cirques, bien que la personne s'occupant de l'animal ne soit pas forcément le détenteur de ce certificat...

Lorsque l'on voit les conditions de détention des animaux et les troubles qui en découlent, il apparaît clairement que le certificat de capacité ne présage pas de la compétence du capacitaire à respecter les
besoins élémentaires de l'animal.

Selon l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, en 2007, pas moins de 22 tigres, 32 lions, 1 panthère et 17 primates (9 babouins, 7 magots et 1 grivet) étaient détenus illégalement, car les « propriétaires» n'avaient pas fait de demandes de certificats de capacité! Au ceux-ci s'ajoutent tous les avis défavorables délivrés par le Ministère de l'écologie ....

25 octobre 2004
Un soigneur d'origine polonaise employé au cirque Pinder a été blessé par un tigre. L'homme d'une trentaine d'années a eu 'une oreille et une petite partie de la joue profondément entaillées par les griffes de l'animai'. Il s'agirait d'une erreur commise par le soigneur.

Cet accident n'est pas le premier, un soigneur avait été gravement blessé en août 2000 et en mars 2003, un employé de ce cirque a eu son bras arraché par un tigre.

 



 



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Cr�dits photographiques | Infos site