Rapport sur les animaux de cirque

Perspective

 

L'article L.214.1 du code rural stipulant que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce» devrait dans sa stricte application permettre un changement de traitement de l'animal dans les cirques.

Comme nous l'avons montré dans ce rapport, les impératifs biologiques des espèces ne sont absolument pas respectés et comme1e démontre l'équipe scientifique du zoo de Vienne, si des améliorations sur le court terme sont souhaitables, elles ne sauraient être suffisantes du fait du caractère mobile des installations. En effet, comment peut-on d'une part établir un minimum bien-être pour les animaux dans les zoos et s'en absoudre dès lors qu'ils sont dans un cirque? L'interdiction des animaux sauvages dans ces établissements mobiles reste la seule solution viable à moyen terme.

Face au nombre d'animaux présents et à la multiplication des naissances - le cirque Amar revendique en 2005 la naissance de 15 tigres et 12 lions - nous sommes face à un réel problème de placement. La construction de sanctuaires, s'ils peuvent être une précieuse aide, ne saurait être une réponse suffisante au vu du nombre d'animaux à placer.

Dès lors, à l'instar d'autres pays, une interdiction ne peut s'envisager que par l'extinction progressive et au cas par cas selon les espèces.

Dans cette perspective, les associations et fondations de protection et de défense animale française se sont unanimement mises d'accord autour d'une proposition commune qu'elles ont déposée au ministère de l'écologie en 2007. Cette proposition se veut raisonnable en prenant tant en compte les besoins physiologiques des animaux que le temps nécessaire à une mutation pour les professionnels du cirque.

Nous comprenons les réticences du monde du cirque face à ces inévitables changements qui se profilent. Mais vouloir à tout prix persévérer dans cette exploitation de l'animal, alors même que sa proximité et sa fragilité nous sont de plus en plus révélées, c'est inévitablement conduire le cirque vers une impasse.

Si le cirque c'est rêver les yeux ouverts, faisons en sorte que celui-ci n'avance pas les yeux fermés ...

 



 



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Cr�dits photographiques | Infos site