Chocard à bec jaune



Nom scientifique : Pyrrhocorax graculus
Famille : corvidés
Taille : 38 cm
Poids : 170 à 245 grammes
Âge maximum : 11 ans


Aspect

Le Chocard à bec jaune est oiseau un peu plus grand et un peu plus fin que le Choucas. Il ressemble au Crave à bec rouge, mais le bec jaune est plus court et moins incurvé. Son plumage est entièrement noir et ses pattes rouge-orangé. Ses ailes sont également plus courtes. La première année, les jeunes ont encore un bec gris-brun et des pattes noires.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

Oiseau très social, le Chocard niche en colonies dans des crevasses et des grottes. Il plane souvent en profitant des ascendances le long des parois rocheuses. En hiver passe davantage de temps à moyenne altitude, près des chalets, des villages et des stations de ski pour exploiter les déchets liés à l'activité humaine en montagne. On les trouve ainsi en grand nombre sur les sommets très fréquentés, près des refuges, des téléphériques et autres lieux très visités, où ils deviennent très familiers et se laissent nourrir.

Habitat

Espèce commune dans les hautes montagnes jusqu'à la ligne des neiges et descendant dans les vallées en hiver. Nidification observée de 500 à 3 800 m (Mont-Blanc).

Aire de répartition


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : avril à juillet (varie selon l'altitude).
Nombre de couvaisons : une couvée.
Nombre d'œufs : 4 à 5 œufs blanchâtres à brunâtres avec des taches sombres.
Incubation : 17 à 21 jours (femelle).

Nid : les nids sont installés dans des cavités ou des anfractuosités de rochers en falaise, et parfois sous les toits des bâtiments. Le nid est composé de brindilles, de racines et d'herbes. La femelle couve et est nourrie par le mâle.

Type de nichoir : n'utilise pas les nichoirs.
Envol : 25 à 30 jours.
Emancipation :
Taux de survie :

Migration

Sédentaire, il reste toute l'année sur son territoire de reproduction, mais fait des apparitions fréquentes dans les vallées en hiver.

Photographie C.A. Vaucher - Batraciens-reptiles.com

Nourriture naturelle

Insectes, vers, escargots, mollusques, araignées, fruits, charognes, ordures.

Etat des populations

En France, les effectifs sont localisés mais stables de la Savoie aux Alpes-Maritimes. Il est relativement fréquent dans les Pyrénées et dans les Causses, mais en régression en Bretagne (Ouessant et Belle-Ile).

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
Ultérieurement
 

Dernière mise à jour : 23/04/07