Aspect
Grand échassier de taille imposante, la cigogne blanche a le cou, la tête, la poitrine et l'arrière blanc, et des ailes noires dans leurs parties extérieures. Son bec et ses longues pattes sont rouges. En vol, le plumage blanc est nettement visible ainsi que les ailes larges et noires.
Comportement
La cigogne blanche était un oiseau familier des villages ruraux d'Europe, où elle était censée porter chance aux communautés locales. Ces dernières années, sa population a régressé, au point de disparaître complètement de certaines parties du continent, à cause des changements climatiques, des méthodes agricoles modernes et de la pollution. Aujourd'hui elle est principalement présente en Espagne et dans le nord-est de la France. Elle peut être aperçue en grandes troupes lors de sa migration vers l'Afrique tropicale, planant haut dans le ciel.
Habitat
Prairies, champs, marais, villages.
Aire de répartition
Visiteuse habituelle de l'été dans de nombreuses régions d'Europe, notamment en France, Espagne, Allemagne, Danemark et en Europe de l'Est.
Reproduction
Période de nidification : avril à juillet.
Nombre de couvaisons : une couvée.
Nombre d'œufs : 3 à 5 œufs blancs.
Incubation : 33 à 34 jours (couple le jour, la femelle la nuit).
Nid : niche dans un grand nid de morceaux de bois, déposé sur le toit d'une grande habitation (église ou plate-forme).
Type de nichoir :
Envol : 8 à 9 semaines.
Emancipation :
Plumage juvénile : 10 à 12 mois
Première nidification : 4 à 5 ans.
Migration
Migre en Afrique tropicale
Voix
Généralement silencieuse. Au nid, claquements de bec sonores.
Nourriture naturelle
Proies très diverses, comprenant des rongeurs, des batraciens et de grands insectes, qu'elle attrape généralement sur le sol.