Faucon crécerellette


Nom scientifique : Falco naumanni
Famille : falconidés
Taille : 30 cm
Poids : Mâle 90 à 170 gr ; femelle de 140 à 210 grammes
Âge maximum : 6 ans (?)
Survie des adultes : %


Le plus petit des rapaces diurnes de France, le faucon crécerellette survit aujourd'hui qu'en Crau sous le soleil de Provence. Quelques dizaines de couples font de cet étonnant poids plume une priorité d'action pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Tout doit être entrepris, dans l'urgence pour sauver de la disparition ce fleuron de l'avifaune méditerranéenne.

Dans les années soixante, la France comptait encore une centaine de couples de faucon crécerellettes, installés dans l'Aude, le Gard et les bouches du Rhône.

Puis le déclin s'amorce de façon dramatique, consécutivement à l'abandon de l'élevage, à la disparition de la polyculture traditionnelle et à la généralisation de l'emploi des pesticides en agricultures.

Cavernicole, le faucon crécerelle vit en petites colonies : En Crau, il niche au sol profitant des tas de pierres ou sur les dernières bergeries, autrefois sites traditionnels. La prédation des œufs et des poussins dans les nids au sol et le dérangement humain fragilisent considérablement l'espèce.

En 1983, la France ne comptait que 3 couples nicheurs qui trouvaient refuge dans la plaine steppique de Crau… Il fallait agir d'urgence.

Depuis les années 80, le Conservatoire Etude des Ecosystèmes de Provence et le Fond d'Intervention pour les Rapaces ont initié différentes actions pour sauver le faucon crécerelle et préserver son dernier refuge, la Crau : surveillance des nids, pose de nichoirs, acquisition de parcelle…
(Extrait texte LPO)

Aspect

Un peu plus petit que la crécerelle. Le mâle n'a pas de moustaches noires, pas de taches foncées sur le dos qui est roux plus vif. Ailes partiellement grise ; tête d'un gris bleuté. Femelle très semblable à la crécerelle mais dessous moins taché et plus clair. Griffes claires, couleur corne (noire chez la crécerelle).

Photographie Alain Chappuis (Uni Genève)

Habitat

Campagne cultivée, steppes.

Aire de répartition

France : Crau (Provence) et Espagne.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification :
Nombre de couvaisons : une couvée.
Nombre d'œufs : 3 à 5 œufs tachés de beige et de brun roux.
Incubation : 28 à 29 jours (femelle).

Nid : niche dans des crevasses de falaises, des murailles et au sol.

Type de nichoir : utilise des nichoirs spéciaux installés par la LPO. Une campagne d'installation de nichoirs est actuellement en cours. Le faucon crécerellette est l'une des priorités de cette association.

Document LPO

Envol : 28 à 29 jours.
Emancipation :
Plumage juvénile : sans.
Première nidification : 1 à 2 ans.

Migration

Migrateur, le faucon crécerelle passe l'hiver en Afrique, principalement au sud du Sahara.

Voix

Voix moins aiguë que celle de la crécerelle.

Nourriture naturelle

Insectivore, il recherche particulièrement les grosses proies comme les scolopendres, les criquets et sauterelles sur les coussouls ou encore les courtilières dans les prairies humides bordant la Camargue.

Mangeoires

Ne vient pas dans les jardins.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 6/07/09