Faucon émerillon


Nom scientifique : Falco columbarius
Famille : falconidés
Taille : 26 à 33 cm
Envergure : 55 à 69 cm
Poids : mâle, 125 à 250 gr ; femelle 150 à 300 grammes
Âge maximum : 11 ans
Survie des adultes : ? %


Aspect

Le faucon émerillon est le plus petit faucon européen. Le mâle est gris-bleu dessus, roussâtre et rayé dessous. Sa poitrine est jaune rouille finement rayée de sombre et sa gorge blanche. Il possède une queue bleutée à une large barre terminale noire. La femelle est gris-brun dessus et très rayée dessous. Sa queue brun foncé est couverte de barres sombres (environ 5 barres grossières et sombres, barre terminale guère plus large). Les juvéniles sont très semblables à la femelle adulte et généralement difficile à différencier sur le terrain. Les deux sexes ont des ailes plus courtes que le Faucon hobereau, très semblable, mais il diffère néanmoins de son cousin par une queue plus longue marquée d'une large bande noire à l'extrémité, par sa taille plus réduite et par ses ailes moins courbées. Il se distingue du faucon crécerelle par sa couleur, sa queue plus courte et son aspect plus trapu et de l'épervier d'Europe par ses ailes étroites et pointues. Sa silhouette en vol ne différant guère de celle du Faucon pèlerin (poitrine assez bombée, main pointue, bras assez large et queue moyennement longue); la confusion est tout à fait possible au premier abord, si la taille ne peut être appréciée. Cependant, il a un vol battu aux battements plus rapides.

Femelle                                  Photographie Aurelien Audevard : Digiscoping Ouessant


Comportement

C'est un petit Faucon très rapide et très agile qui vole souvent au ras du sol pour chasser de petits oiseaux qu'il capture par surprise. Pour tromper les proies, il vole parfois comme une grive (vol légèrement onduleux; séries de coups d'ailes alternant avec des planés) ou bien se livre à un vol rapide de poursuite aérienne. En hiver, le Faucon émerillon chasse dans les volées d'étourneaux. Il est fréquemment perché sur une pierre ou un pieu de clôture.

Habitat

En été, il fréquente des paysages découverts comme la toundra, la campagne cultivée, et les landes à bruyères. Il hiverne dans les marais, les estuaires et le long du littoral.

Aire de répartition

Ce faucon niche en Europe du Nord (Islande, Grande-Bretagne, Irlande et Scandinavie), mais il hiverne au sud de l'Europe. En France et en Belgique, il est présent surtout dans les régions côtières atlantiques ou en Camargue.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification :
Nombre de couvaisons : une couvée.
Nombre d'œufs : 3 à 6 œufs beiges finement tachés de roux et de brun.
Incubation : 28 à 32 jours (femelle)

Nid : le faucon émerillon fait son nid dans un arbre, un buisson, dans un creux gratté dans la terre. Il peut aussi utiliser un ancien nid de Corbeau ou de Corneille, un trou d'arbre ou une cavité de falaise.

Type de nichoir : Aucun.
Jeunes : nidicoles.
Envol : 28 à 32 jours (mâle et femelle).
Emancipation : 25 à 30 jours.
Plumage juvénile : sans.
Première nidification : une année.

Migration

Il migre à travers toute l'Europe en évitant toutefois les zones montagneuses. Les hivernants proviennent essentiellement de Scandinavie où ils nichent en grand nombre. De passage au début et à la fin de l'hiver dans l'intérieur du pays.

Voix

Assez silencieux sauf près du nid. Cri d'alarme, série de brèves syllabes allant en s'accélérant « ki-ki-kiki-kikiki », semblable à celui du faucon crécerelle. La femelle émet un jacassement similaire, mais plus grave, et un cri plus lent et plaintif : « yip yip ».

Nourriture naturelle

Surtout des petits oiseaux, capturés après une poursuite horizontale très rapide. Il se nourrit également d'insectes et de petits mammifères.

Mangeoires

Il ne fréquente les mangeoires que pour chasser les oiseaux de petite taille.

Photographie Aurelien Audevard : Digiscoping Ouessant


 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
Ultérieurement
 

Dernière mise à jour : 24/04/07