Grand Corbeau


Nom scientifique : Corvus corax
Famille : corvidés
Taille : 64 cm
Envergure : 115 à 130 cm
Poids : 1000 à 1300 grammes
Âge maximum : 16 ans
Taux de survie : %


Aspect

Espèce imposante, le grand corbeau est aussi gros qu'une buse ; c'est même le plus grand des corvidés européens. Il est identifiable principalement, outre par sa taille, par son bec massif bien visible en vol et par son plumage entièrement noir généralement ébouriffé au niveau de la gorge. Son plumage « noir corbeau » a un reflet bleu ou vert métallique. Les pattes, les yeux et l'énorme bec sont également noirs. Sa longue queue est caractéristique en vol. Elle est en forme de coin à l'extrémité, et elle permet de le distinguer des autres corvidés noirs, chez qui elle est arrondie ou carrée. Sa silhouette en vol est aussi typique : ailes longues, étroites, main étroite, longue et « digitée », long cou saillant.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

Observable souvent à bonne hauteur, il bat moins des ailes et plane plus fréquemment que la corneille. Ses ailes sont alors planes ou légèrement abaissées, mais non relevées comme une buse ou comme un aigle royal. Son vol est lent, mais avec des coups d'ailes amples, la main légèrement ramenée en arrière. Il exécute souvent des mouvements acrobatiques en vol. Lorsqu'ils disposent de courants chauds ascendants, les grands corbeaux planent en décrivant des cercles. Il vit souvent en couples, qui sont unis pour la vie. Oiseau très farouche, il s'observe ordinairement seul ou par couples. Espèce ordinairement, il s'observe en groupes quand il se nourrit sur les terrains où la nourriture est abondante, comme les dépôts d'ordures. Il franchit jusqu'à plus de 10 km pour chercher les charognes.

Habitat

Espèce vivant dans des milieux très divers : montagnes, falaises maritimes, lande et plaine. Cependant il apprécie davantage les zones montagneuses et reculées. Il niche jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Aire de répartition

Présent en Bretagne, dans le Cotentin, les Pyrénées, le Massif central, la moitié Est de la France, des Alpes du Sud à l'Alsace et en Corse.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : février à mai.
Nombre de couvaisons : généralement une ponte.
Nombre d'œufs : 4 à 6 œufs verdâtres.
Incubation : 20 à 21 jours (femelle).

Nid : Le couple construit un nid volumineux sur une corniche de falaise inaccessible, dans une crevasse ou une anfractuosité de rocher. Ce nid peut également être bâti à la cime de grands arbres ou même d'un pylône. Il est constitué de branches garnies d'herbes, de laine et de lichen. Seule la femelle couve tandis que le mâle la nourrit. Les jeunes sont nourris par les deux parents.

Type de nichoir : N'utilise pas les nichoirs.
Jeunes : nidicoles.
Envol : 35 à 40 jours, mâle et femelle.
Emancipation :
Plumage juvénile : sans.
Première nidification : 2 à 3 ans.

Photographie C.A. Vaucher - Batraciens-reptiles.com

Migration

Espèce sédentaire, même dans le Grand Nord. Mouvements, mais dispersion postnuptiale. Les oiseaux nordiques migrent sur de plus longues distances (peut-être jusqu'à 500 km).

Voix

Cri : en vol, croassements très graves, rauques et répétés. Son chant, un léger babil est très rarement entendu.

Nourriture naturelle

Omnivore, le grand corbeau se nourrit de beaucoup de cadavres d'animaux. Son régime est aussi constitué de détritus alimentaires, de petits animaux vivants (insectes, vers, escargots, oiseaux, rongeurs, amphibiens, il tue aussi des lapins) ainsi que de graines et de fruits.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Mangeoires

Ne fréquente pas les refuges pour oiseaux.

Etat des populations

Il a été éliminé dans les plaines d'une partie de l'Europe occidentale et centrale. En France, extrêmement raréfié au début du siècle, il a recolonisé une grande partie des territoires abandonnés. Ses effectifs sont actuellement en nette augmentation.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
Ultérieurement
 
Ultérieurement

Dernière mise à jour : 24/04/07