Linotte mélodieuse


Nom scientifique : Carduelis cannabina
Famille : fringillidés
Taille : 13,5 cm
Poids :15 à 20 grammes
Âge maximum : 9 ans
Survie des adultes : %


Aspect

Un peu plus petit qu'un moineau, ce petit pinson a un aspect soigné avec un petit bec conique. Pendant la saison de reproduction, il est impossible de ne pas reconnaître le mâle arborant fièrement des taches rouges sur le front et sur la poitrine. En dehors de la saison de reproduction, la linotte a un aspect plus terne. En hiver, les deux sexes sont d'une couleur brune assez uniforme. Les mâles ont le dos brun, les ailes foncées, une tête brun-gris et le dessous légèrement strié. Les femelles sont plus grises, avec moins de roux dans le plumage. Les jeunes sont roux clair avec des rayures foncées. Souvent vues en vol, elles sont facilement identifiables par leur gazouillis très mélodieux et les taches pâles sur les ailes.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

La linotte mélodieuse est un petit fringillidé qui vit généralement dans la campagne, surtout sur les terres cultivées, où elle se nourrit de graines (plantes cultivées et sauvages). En hiver, les linottes errent en bandes à la recherche de graines dans les champs et les landes, en compagnie d'autres pinsons et bruants. Elles trouvent dans la nature toute la nourriture nécessaire et ne dépendent donc pas du nourrissage hivernal. Les linottes ne fréquentent pas beaucoup les jardins, mais elles ont récemment colonisé des parcs et des jardins dans certaines parties de l'Europe du Nord. Elles visitent cependant parfois les mangeoires situées à proximité de leurs colonies.

Comme beaucoup d'autres oiseaux vivant dans un environnement agricole, sa population connaît pour le moment un fort déclin, due aux méthodes agricoles modernes. De plus la linotte mélodieuse est célèbre pour son chant, très proche de celui canari. Pour cette raison elle a été souvent mise en cage.

Habitat

La linotte mélodieuse vit dans les haies et les buissons en milieu agricole ou de landes ou de bruyères. On la retrouve essentiellement en plaine.

Aire de répartition

Niche partout en Belgique et en France, sauf dans le Var et les Landes.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : mai à août.
Nombre de couvaisons : deux a trois couvées.
Nombre d'œufs : 4 à 6 œufs bleu pâle tachés de brun roux ou brun foncé.
Incubation : 12 à 13 jours (femelle).

Nid : la linotte niche souvent en petits groupes (jusqu'à une douzaine de couples ; nids distants de quelques mètres). Le nid est une coupe de racines, de tiges, tapissée de duvet et de laine. Il est situé à 1 mètre environ au-dessus du sol, sous le feuillage d'un buisson ou d'un conifère.

Envol : 11 à 14 jours.
Emancipation : deux semaines après.
Plumage juvénile : sans.
Première nidification : un an.

Photographie Pascal Dubois - Côté Nature

Migration

Migrateur partiel. En hiver, on observe un déplacement massif vers les côtes atlantiques ainsi qu'un afflux des populations scandinaves et britanniques.

Voix

Le chant est un gazouillis, un trille musical et varié. Le cri en vol est un ghé-ghé-ghé. En vol, chant faible, mélodieux, gazouillé.

Nourriture naturelle

Les linottes mangent des insectes au printemps et en été et des petites graines le reste de l'année. Elle recherche la moutarde sauvage, la renouée des oiseaux, le pissenlit et la patience, et les graines de colza, de chardons, d'oseille sauvage.

Mangeoires

Visiteurs rares des mangeoires, cependant elles peuvent prendre les graines et semences pendant les hivers rigoureux. Elle apprécie les déchets de cuisine, les mélanges pour oiseaux forestiers, les graines de lin, cacahuètes en morceaux, le millet et le tournesol.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 13/06/09