Nom scientifique : Parus palustris |
De la taille d'une mésange bleue, la mésange nonnette est un petit oiseau au corps gris-brun. Le mâle et la femelle sont identiques. Elle se caractérise par une calotte noire jusqu'à la nuque, un petit menton noir sous le bec et des joues blanchâtres. Les flancs sont de teinte crème, plus clairs que ceux de la très semblable mésange boréale. Elle est parfois très difficile à distinguer de sa proche parente, la mésange boréale. Jusqu'au siècle dernier, on a cru que les deux espèces faisaient partie de la même espèce. La mésange nonnette peut être différenciée par sa calotte plus brillante, par sa constitution plus fine et par son chant. Elle vit dans les parcs, les vergers, les bosquets, les forêts, tandis que la boréale préfère les saules et les bouleaux, et les forêts des montagnes jusqu'à 2 000 m. La tête de la nonnette est plus petite que celle de la boréale. Le dessus de son corps est gris-brun moins prononcé, sans le miroir alaire blanc de sa parente.
À la différence de la mésange noire, la mésange nonnette a une calotte toute noire et pas de nuque blanche. Elle est aussi facilement confondue avec la fauvette à tête noire, dont la calotte se termine juste au-dessus de l'œil, plutôt qu'en dessous.
![]() |
Les mésanges nonnettes sont de petits oiseaux sveltes, généralement curieux et peu farouches. Les mésanges nonnettes apparaissent généralement en couple à la mangeoire, prospectant avec d'autres mésanges. Cependant il s'agit de "couple" composés d'individus du même sexe qui passent l'hiver ensemble. Dès le printemps, lorsque les mâles commencent à chanter, les « faux » couples se séparent. Elles préfèrent chasser dans les niveaux inférieurs de la végétation et au sol. Elles accumulent souvent des réserves pour les périodes de disette.
C'est une visiteuse assez habituelle de nombreux jardins des zones rurales. Elle est assez timide, mais elle ne dédaignera pas les mangeoires en hiver en compagnie d'autres variétés de mésanges, à condition de trouver des arbres ou des buissons à proximité. Les mésanges nonnettes sont tellement vives et rapides qu'un court instant leur suffit, pour prélever des graines à la mangeoire. Dès qu'une place se libère, les couples plongent continuellement sur la mangeoire pour emporter des graines, A la différence des autres mésanges, les nonnettes prennent chaque fois plusieurs graines ; elles peuvent ainsi emporter jusqu'à trois graines de chanvre dans leur bec. Ces graines ne sont pas cependant consommées en même temps mais bien disséminées dans des cachettes appropriées telles que des fourches d'arbres, des crevasses dans les écorces ou des branches tombées au sol. Chaque graine est cachée séparément et souvent n'est pas retrouvée. Dans la nature, elle inspecte les arbres à la recherche d'insectes. Sur le sol, elle se nourrit de graines d'adventices, faînes, baies et graines de tournesol.
En dépit de son nom latin (palustris = des marais), la mésange nonnette est moins fréquente dans les zones marécageuses que dans les forêts de feuillus ou mixte, les sous-bois, les vergers, les parcs, les haies, les bosquets et parfois les jardins.
Largement répandue dans la majeure partie de la France, sauf en Aquitaine et dans la région méditerranéenne. Absente, en Belgique, des plaines du nord du pays (Flandres, Campine).
Période de nidification : avril à juillet.
Nombre de couvaisons : généralement une seule couvée.
Nombre d'œufs : 7 à 10 œufs blancs légèrement tachetés de brun.
Incubation : 13 jours (femelle).
Nid : elle niche dans des trous dans les saules, les aulnes et parfois les murs, généralement à hauteur d'homme ou plus bas. La mésange boréale creuse son nid dans du bois pourri ou agrandit un trou existant. Le nid est fait de mousse garni de crins ou de duvet.
Type de nichoir : on peut leur proposer des nichoirs clos. La mésange boréale niche parfois dans des nichoirs remplis de matériau mou qu'elle peut creuser.
Envol : 16 à 18 jours.
Emancipation : 8 à 14 jours après.
Plumage juvénile : sans.
Première nidification : un an.
Sédentaire.
Le répertoire vocal de la mésange nonnette est très prolifique, on entend souvent un cri bref tel que "pistiè", "pistiou" ou en cas de forte excitation, "pistiou dèdèdè". Les mésanges charbonnières imitent souvent les mésanges nonnette
Elle se nourrit essentiellement d'insectes et d'araignées durant la saison de reproduction, et mange plus de graines et de fruits que les autres mésanges le reste de l'année. Durant l'hiver, les nonnettes se nourrissent surtout des graines de diverses plantes graminées ou herbacées.
À la mangeoire, elles choisissent de préférence les graines de chanvre et de tournesol, mais aussi les arachides. Elle visite les pelouses et les mangeoires suspendues, comme le fait la mésange bleue.
![]() |
![]() |
![]() |
|
Album de l'oiseau libre
|
Album du paléarctique
|
|
![]()
Cartes et dessins d'oiseaux d'après : Les oiseaux d'Europe - Ed Delachaux et Niestlé
L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site