Rollier d'Europe


Nom scientifique : Coracias garrulus
Famille : méropidés
Taille : 31 cm
Envergure : 52-57,5 cm
Poids : 110-160 grammes
Âge maximum : (9) ans
Taux de survie : %


Aspect

De la taille du Choucas, le Rollier d'Europe est un oiseau trapu surmonté d'une grosse tête et pourvue d'un robuste bec noir. Son plumage est une succession de bleu avec des nuances de vert, sur le corps, les ailes et la tête. Ses ailes, en partie bleues sont bordées de noir. Ses plumes bleues sont particulièrement belles, car elles sont iridescentes. Son dos est marron-roux et ses rémiges sont noires. Il est unique en raison du contraste entre ses ailes bleues et noires et son dos marron. Mâle et femelle sont semblables. Les jeunes ont la gorge et la poitrine brunes.

Photographie Aurelien Audevard : Digiscoping Ouessant


Comportement

Oiseau rapide et aux coups d'ailes calmes mais puissants, le Rollier d'Europe a parfois une allure un peu chaloupée lorsqu'il effectue des vols prolongés selon une trajectoire droite. Il a l'habitude de se percher bien en vue souvent en terrain découvert et de s'élancer à la façon des pies-grièches pour capturer les insectes sur terre ou même en vol, mais il est maladroit au sol.

Ce sont les pirouettes de son vol nuptial qui lui ont valu son nom. Au cours des parades nuptiales aériennes, le mâle effectue haut dans les airs toutes sortes de vrilles, de chandelles, de voltes, de piqués et de loopings en plongeant vers le sol. A cette occasion, son plumage apparaît dans toute sa splendeur. Son vol nuptial est accompagné de cris en crécelle.

Habitat

Régions arides, ouvertes et chaudes, parsemées d'arbres et de bosquets, friches, garrigues, cultures, riches en gros insectes terrestres.

Aire de répartition

Visiteur d'été de l'Europe, de la Turquie, du Moyen-Orient à l'ouest de la Sibérie et le plateau d'Asie centrale. Présent de mai à août. En Europe occidentale, il niche dans le sud de la France (absent en Corse), en Italie et dans la péninsule Ibérique.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification :
Nombre de couvaisons : une à deux couvée.
Nombre d'œufs : 3 à 6 œufs blancs.
Incubation : 17-19 jours, mâle et femelle.

Nid : dans les arbres creux et d'autres cavités. Aucun matériau.

Type de nichoir : n'utilise pas les nichoirs.
Jeunes : nidicoles.
Envol : 26 à 28 jours.
Emancipation : ?
Plumage juvénile : 3-6 mois.
Première nidification : 1-2 ans.

Photographie PR Meffre - La faune de mon jardin

Migration

Dès le mois d'août, il migre vers l'Afrique du Sud-Est et, dans une moindre mesure, en Afrique occidentale. Sa route de migration passerait par la Méditerranée et le Sahara.

Voix

Voix, rauque ressemblant à celle d'un corvidé. En vol nuptial, quelques cris suivis de 1 à 4 « krèèh » rapides, rauques et stridents.

Nourriture naturelle

Surtout de gros insectes (coléoptères et orthoptères), mais aussi des vers, des lézards, des micromammifères et jeunes oiseaux si les insectes manquent.

Mangeoires

Ne vient dans les mangeoires.

Etat des populations

D'origine orientale, il régresse en Europe occidentale.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 16/06/09