Les empires biogéographiques
Notre monde a été divisé en six grandes régions les empires biogéographiques au sein desquelles existe une certaine unité des espèces et des communautés végétales et animales, notamment des oiseaux (on parle aussi de régions zoogéographiques). Ces empires sont le Paléarctique, le Néarctique, l’Afrotropical, l’Indomalais, l’Australien (parfois appelé Notogéen) et le Néotropical. Madagascar et les îles adjacentes forment un septième empire le Malgache. L’Antarctique et les îles océaniques de l’hémisphère Sud ne sont inclus dans aucun empire.
Le paléarctique
Le paléarctique comprend toute l’Europe, les régions arctiques, boréales et tempérées d’Asie au nord de l’Himalaya, l’Afrique du Nord jusqu’au Sahara au sud, une partie de la péninsule Arabique, et le sud de l’Asie jusqu’au Pakistan, à l’Himalaya et à la Chine centrale.
Le paléarctique occidental
Le paléarctique occidental couvre la partie occidentale de l’empire paléarctique, à savoir l’Europe, l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahara central (Hoggar et Tibesti inclus), et le Moyen-Orient, ainsi que les Açores, Madère, les Canaries, les îles du banc d’Arguin (Mauritanie) et les îles du Cap-Vert. Il est séparé du Paléarctique oriental par l’Oural, la Caspienne, la frontière occidentale de l’Iran, et exclut la plus grande partie de la péninsule arabique.