Les refuges pour oiseaux

REFUGE LPO : un jardin d'oiseaux

Photographie Nathan Livartowski - Carnet ornitho



Les REFUGES LPO sont des endroits où les oiseaux peuvent trouver la nourriture pour leur survie et un environnement favorable à leur reproduction. Créer un refuge, c'est prendre l'engagement de protéger et de nourrir les oiseaux tout en respectant l'environnement. Il existe aujourd'hui en France des centaines de REFUGE LPO, appartenant à des particuliers ou à des collectivités. Certains s'étendent sur plusieurs dizaines d'hectares, d'autres au contraire sont beaucoup plus modestes. Le plus petit refuge en France est installé sur un balcon et il mesure seulement 4 m2. Le premier refuge a été créé en 1920, et depuis cette date, ils ne cessent de se développer. Aujourd'hui en France, il y a plus de 5000 refuges représentant au total 15500 hectares.

Un REFUGE LPO peut se situer en zone urbaine ou rurale dans un parc, un verger, un étang, une exploitation agricole, un jardin ou même sur un simple balcon dans lequel les oiseaux trouveront un milieu favorable pour se nourrir, nicher et s'abriter. Les refuges peuvent être créés, non seulement par des particuliers, mais également par des communes, des écoles ou même des entreprises. Peu importe sa superficie et sa localisation, urbaine ou rurale, le refuge permettra de pouvoir observer une multitude d'espèces d'oiseaux.

Photographie Dominique Chambettaz - naturimages.fr.st

En contactant la LPO, vous pouvez devenir REFUGE LPO. Après l'enregistrement de votre terrain, vous recevrez, outre votre premier nichoir, plusieurs documents vous permettant de mieux comprendre ce dont les oiseaux ont besoin pour s'installer sur votre propriété. Vous serez alors invité à respecter l'esprit de la Charte des REFUGES LPO.

Vidéo à voir : Refuge LPO Chapelle Glain



Ligue pour la Protection des Oiseaux
Fonderies Royales
8 rue du Docteur Pujos - BP 90263
17305 Rochefort CEDEX


Téléphone : 05 46 82 12 34



Web : http://www.lpo.fr
e-mail : lpo@lpo.fr



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site