Ligue pour la Protection des Oiseaux

Macareux moine                                          Photographie Pascale Colin


Adresses locales de la LPO


La Ligue pour la Protection des Oiseaux a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre des Macareux moines en Bretagne.

Association reconnue d'utilité publique en 1986, elle a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées.

Son président est Allain Bougrain-Dubourg.

Les actions de l'association se répartissent dans plusieurs grandes directions.


Conservation

Gestion de près de 12 000 ha de réserves terrestres et maritimes répartis sur 7 réserves naturelles : Sept-Iles en Côtes d'Armor, Lilleau des Niges, marais d'Yves et marais de Moëze-Oléron en Charente-Maritime, marais de Müllembourg et baie de l'Aiguillon (cogestion avec l'ONC) en Vendée, Val d'Allier près de Moulins (cogestion avec l'ONF).

Sauvegarde d'espaces de haute valeur biologique (comme les Basses Vallées Angevines). A ce jour, 1 000 ha ont été acquis et 2 500 ha loués. Tous ces espaces sont gérés écologiquement et font l'objet d'un suivi scientifique et d'aménagements : construction d'observatoires, remise en état de prairies humides, plantation de haies…

La LPO contribue à la mise en œuvre, sur plusieurs dizaines de milliers d'hectares en France, de mesures agri-environementales dans le cadre de la Politique Agricole Communautaire et promeut une agriculture respectueuse de l'environnement.



Etudes et Recherches

La LPO effectue des expertises sur les richesses naturelles.

Elle coordonne ou participe aux grands inventaires nationaux : Zones d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) ; Zones de Protection Spéciales (ZPS) ; Zones d'Intérêt Naturel Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).

Elle initie des enquêtes sur des espèces menacées et vulnérables (Râle des genêts, Rapaces…), des suivis nationaux, tels que les comptages d’oiseaux d’eau.

Elle contribue aux projets ornithologiques internationaux et participe à la mise en œuvre des directives "Habitats" (Natura 2000) et "Oiseaux".



Protection et sensibilisation

La LPO accueille, chaque année, des centaines d'oiseaux blessés et mazoutés dans ses centres de soins.

La Mission Fir coordonne annuellement la surveillance des rapaces rares et fragiles et gère la réintroduction des vautours fauve et moine dans les Grand Causses.

Elle participe à de nombreux groupes de travail officiels sur la protection des espèces et des habitats, tant au niveau national, régional que local.

La LPO propose au grand public, comme aux scolaires : visites guidées, séjours, conférences, expositions…

Elle est un acteur de l'éducation à l'environnement et du tourisme ornithologique dans les régions. Elle dispose d'un service conseils pour les particuliers et les collectivités.

La LPO propose aux particuliers et aux collectivités d'inscrire leurs terrains dans le réseau des REFUGES LPO. A ce jour, le réseau compte plus de 3 200 refuges totalisant une superficie de plus de 11 000 ha devenus des havres de paix pour la faune.



International

La LPO est le représentant français de BirdLife International, nouvelle alliance mondiale pour la protection des oiseaux qui réunit près de 1,5 millions d'adhérents.

Elle coordonne des enquêtes internationales: oiseaux d'eau, Cigognes blanche et noire...

Elle intervient au Sénégal, en Afrique du Nord, sur les Pays de l'Est...

La LPO est membre de d'Eurosite qui réunit les grands gestionnaires d'espaces protégés littoraux d'Europe.



Autres actions


Edition : publication de L'Oiseau Magazine et Ornithos

Mission : Fond d'Intervention pour les rapaces

Les Refuges LPO



Textes : d'après extraits documents site LPO


Ligue pour la Protection des Oiseaux
Fonderies Royales
8 rue du Docteur Pujos - BP 90263
17305 Rochefort CEDEX


Téléphone : 05 46 82 12 34


Adresses locales de la LPO




L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site