Voyage à Madagascar

Ankarafantsika


Station forestière                    Photographie Jacques Nicolin



Situation : province de Majunga.
Accès : à 115 km au sud de Majunga, entre Ambato-Boeni et Marovoay, sur la RN4.
Superficie : 130 026 ha.
Climat : tropical chaud et pluvieux ; températures moyennes de 17 à 35 C°; précipitations annuelles de 1 000 à 1 500 mm (surtout en janvier, et globalement de novembre à avril).
Faune et flore : nombreuses espèces endémiques ; nombreux lémuriens très facilement observables ; tout comme les crocodiles, de juillet à décembre.
Principal peuple : Sakalava.

LE PARC NATIONAL ANKARAFANTSIKA

Exploité par l'ANGAP, en collaboration avec un bailleur allemand, ce parc national récent, dont la réputation ne cesse de croître, abrite au sein de ses 130 000 ha le seul exemple de forêt sèche à feuilles caduques protégée de l'ouest malgache. Il est également composé de savane et de zones de marécage. De par sa forêt sèche dense semi-caducifoliée, Ankarafantsika est très fréquenté par les chercheurs. Cette forêt perd une partie de ses feuilles en saison sèche pour économiser l'eau, chose assez rare à Madagascar et de plus en plus sur la planète…

Le parc figure également parmi les plus beaux sites ornithologiques de la Grande Île. Il est habité par 130 espèces d'oiseaux, dont 66 endémiques à Madagascar (Vanga de Van Dam, Faucon de Harrier, Philépitte de Schlegel), ce qui lui vaut le surnom de « royaume des oiseaux ». On peut y observer le rare gobe-mouches du paradis, l'aigle-pêcheur, le perroquet vasa et plusieurs espèces de couas.

On y rencontre aussi 8 espèces de lémuriens. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des makis à front rouge et quatre variétés de prosimiens nocturnes : le Lépilémur mustélien, l'Avahi laineux, le Microcèbe et le Chirogale moyen. Plus furtif, le mongos s'observe presque exclusivement à Ankarafantsika. C'est au début de la saison humide, lorsqu'il est actif dans la journée, que vous aurez le plus de chances de le voir. Vous pourrez enfin tenter d'apercevoir le minuscule Microcebus ravelobensis, découvert à la fin des années 1990.

Environ 70 espèces de reptiles y ont été recensées, parmi lesquelles de gros iguanes, une variété rare de gecko, l'Uroplatus guentheri, le caméléon-rhinocéros (Chamœleo rhinoceratus), dont le mâle arbore un curieux appendice bulbeux, et quelques boas.

Deux espèces de tenrecs et le microcèbe à longue queue grise (Macrotarsomys ingens), que l'on ne trouve que sur les hauteurs du parc, figurent parmi les autres mammifères visibles à Ankarafantsika.

La flore y est riche (pachypodiums, baobabs et orchidées, ou encore bois précieux), la mangrove, très intéressante, et certains paysages, comme le Grand Canyon, sont tout simplement superbes.

Au bureau d'accueil, installé dans la zone connue sous le nom de Station forestière d'Ampijoroa, se trouve un centre géré par le gouvernement malgache et le Durrell Wildlife Trust destiné à l'élevage et la reproduction de deux espèces de tortues menacées d'extinction, la Pyxis planicauda et la très rare Geochelone yniphora.

Par ailleurs, elle abrite l'un des projets de la Durrell Wildlife Conservation Trust, ONG créée par le frère de l'écrivain Lawrence Durrell, qui tente de sauver les tortues à soc, les tortues à queue plate et les grandes tortues d'eau douce, dites rere, toutes en danger d'extinction.


Sources : synthèse de plusieurs guides



Accueil





L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site