Voyage à Madagascar

Parc national de l'Isalo


Photographie Jacques Nicolin

Imaginez un décor de pierres et de rochers déchiquetés, aux teintes grises, ocres, rouges... cité fantôme bleutée le soir ... paysage lunaire ... lumière diaphane aux premiers rayons du petit matin sur les cathédrales de rocs surgies de nulle part. Amphithéâtre de grès, le massif de l'Isalo étend sur 130 kilomètres ses canyons étonnants, au milieu de la savane mordorée, bordée par la chaîne de l'Horombe à l'est, et à 230 kilomètres du Tropique du Capricorne. Sculpté par le vent et la pluie, travaillé par l'érosion, le massif ruiniforme de l'Isalo est admirable pour ses paysages souvent spectaculaires, parfois surréalistes. Le massif de l'Isalo est constitué par des couches de sables et de graviers déposées dans des deltas et en bord de mer: elles ne sont pas superposées mais se sont recoupées au gré des crues (stratification oblique). Cette disposition soulignée par des alignements de cailloux roulés, bien visible partout, atteste de leur transport fluviatile à partir d'une chaîne de montagnes en cours d'érosion dont il ne reste que les racines. (1)

Au sud de Madagascar, le pays Bara, peuple de pasteurs semi-nomades, est formé de vastes plateaux arides. Le spectaculaire massif de grès de l'Isalo se dresse au cœur de ces paysages monotones. Constitué de grès continentaux, il culmine, tel un gigantesque château en ruine morcelé dans un espace infini - plus de 80 000 hectares, à une altitude moyenne de 1000 m. L'Isalo a fait son apparition il y a 200 millions d'années, pendant le Jurassique. Depuis, ces pierres ont été sculptées par le vent, la pluie et l'érosion. Dans cet univers sauvage et tourmenté, le site offre pourtant une grande variété de paysages. On y découvre des profonds canyons de plusieurs kilomètres de longueur, des à pic vertigineux de plus de 300 mètres, des rivières et des bassins verts aux eaux translucides. La flore est aussi surprenante: forêt sèche et épineuse, savane africaine ou végétation verdoyante. Des lémuriens, oiseaux, reptiles, insectes et amphibiens, la plupart endémiques, ont aussi su s'adapter à cet univers de pierre. L'Isalo reste aussi un lieu de mystères. Des cavernes y témoignent de lointaines présences humaines, des Tombeaux Baras hauts perchés sur des falaises sacrées veillent sur les vivants et les grottes abritent les esprits ancestraux (2).

Vous serez transporté par la beauté surnaturelle des paysages et l'étonnante vie qui s'est adaptée à cet univers minéral : pervenches sauvages, Pachypodiums (arbustes aux allures de baobabs nains), pandanus, minuscules caméléons des sables, pintades, Criquets multicolores, araignées fluorescentes, tapias tortueux (petits arbres dont la silhouette évoque celle de l'olivier), orchidées miniatures à l'ombre des souches... (3)


Extrait des guides :
Découverte Madagascar - Guide Olizane (1)
Madagascar - Guide Evasion Hachette (3)
Madagascar l’île continent - Patrick Blanche (2)




Album de l'oiseau libre
Parc de l'Isalo


Accueil





L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site