Voyage à Madagascar

Les vangidés


Falculie mantelée                         Photographie Jacques Nicolin



Seules trois familles actuelles sont endémiques à l'île. La plus remarquable est celle des vangidés qui compte 21 espèces: la forme de leur bec présente d'extraordinaires variations en relation avec leur régime alimentaire, rappelant les fameux pinsons de Darwin, aux îles Galapagos.

Extrait du guide : Découverte Madagascar - Guide Olizane


DES OISEAUX NOMMÉS VANGAS

La famille malgache des vangidés (15 genres différents pour 21 espèces !) illustre l'évolution rayonnante qui s'est mise en place sur certains territoires insulaires à partir d'un ancêtre continental. Deux autres exemples classiques sont fournis par les Drépanidés d'Hawaï et les incontournables pinsons de Darwin de l'archipel des Galapagos.

Issue de la dérive des continents - plus précisément, de la dislocation du Gondwana, Madagascar est une île depuis 90 millions d'années environ. Pendant les dizaines de millions d'années que dura sa " migration " vers le sud, la distance la séparant du continent africain se creusa.


On ignore à quelle époque les ancêtres des Vangas actuels arrivèrent d'Afrique, via le canal de Mozambique ; et par conséquent, quelle fut l'ampleur de leur trajectoire de vol au-dessus du bras de mer qui séparait le continent-mère du morceau qui s'en était détaché et dérivait.

Une forme primitive de pie-grièche africaine ou de bagadais fut très certainement à l'origine des vangas malgaches. Sans compétiteurs sérieux dans leurs territoire insulaire d'adoption, les expatriés prospérèrent, occupèrent tous les milieux disponibles et évoluèrent en plusieurs espèces spécialisées dont le caractère saillant est la forme du bec. Celui-ci resta crochu chez le vanga écorcheur (une espèce que le processus évolutif a en quelque sorte " oublié ") ; mais il s'épaissit en casque (façon calao) chez l'eurycère de Prévost et prit la forme d'un cimeterre chez la falculie (à la manière des irrisors - ex-moqueurs - africains). Tous ces oiseaux ont conservé un régime à base d'insectes ; et un vanga a même appris à exploiter l'entomofaune des troncs, en se déplaçant dans la posture d'une sittelle (une famille non représentée sur l'île) !

Source : http://asso.naturailes.free.fr/pdf/art_mad1.PDF


Certains Vangidés ont un registre assez mélodieux, comme le Vanga écorcheur qui doit son nom au Malgache (vanga signifiant pie) en traduisant son plumage noir et blanc. Il émet de longues notes sifflées audibles à une assez grande distance. Les plus grandes espèces de Vangidés ont des becs des plus étonnants comme l'Eurycère de Prévost au grand bec bleu nacré qui est probablement un des plus beaux oiseaux des forêts sempervirentes. Il est localement appelé "Siketribe" ou "grand gobe-mouche de paradis" en référence à son plumage. La Falculie mantelée est rencontrée dans les fourrés épineux du sud et les forêts sèches de l'ouest ou du nord. Contrairement aux autres Vangidés, elle se déplace en bandes, parfois de plusieurs dizaines d'individus. Les Malgaches l'appellent "Voronzaza" ou "oiseau enfant" car son cri rappelle nettement des pleurs d'enfants.

Source : Madagascar - Le petit futé



Liste des vangidés

Artamie à tête blanche  : Artamella viridis
Artamie azurée  : Cyanolanius madagascarinus
Artamie chabert  : Leptopterus chabert
Bias de Ward : Pseudobias wardi
Calicalic à épaulettes rousses  : Calicalicus rufocarpalis
Calicalic malgache  : Calicalicus madagascariensis
Eurycère de Prévost  : Euryceros prevostii
Falculie mantelée  : Falculea palliata
Hypositte malgache  : Hypositta corallirostris
Mystacorne de Crossley  : Mystacornis crossleyi
Newtonie commune  : Newtonia brunneicauda
Newtonie d'Archbold  : Newtonia archboldi
Newtonie de Fanovana  : Newtonia fanovanae
Newtonie sombre  : Newtonia amphichroa
Oriolie de Bernier  : Oriolia bernieri
Schetbé roux  : Schetba rufa
Tylas à tête noire  : Tylas eduardi
Vanga de Lafresnaye  : Xenopirostris xenopirostris
Vanga de Pollen  : Xenopirostris polleni
Vanga de Van Dam  : Xenopirostris damii
Vanga écorcheur  : Vanga curvirostris





Accueil





L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site