Circaète Jean-le-Blanc



Nom scientifique : Circætus gallicus
Famille : accipitridés
Taille : 62-69 cm
Envergure : 162-178 cm
Poids : mâle 1100-2000 g ; femelle, 1300-2700 g
Âge maximum : 17 ans
Taux de survie : ? %


Aspect

Grand rapace pâle aux ailes longues et larges, le Circaète Jean-le-Blanc a le dessous de du corps et des ailes entièrement blanc, à l'exception de leurs extrémités. Sa poitrine est barrée de marron et le dessus de son corps est brun grisâtre. Sa tête brune est exceptionnellement grande. Avec sa tête ronde et son cou court, l'oiseau posé peut presque avoir une allure de chouette. Sa queue est ornée de trois barres sombres également réparties et parfois de la trace d'une quatrième à la base chez certains individus. Il existe en fait deux formes de plumage. Certains individus sont plus foncés, d'autres sont si pâles qu'ils portent seulement une barre à la queue et des ponctuations sombres. Le Circaète Jean-le-Blanc est plus grand que la Buse variable, il se distingue également du balbuzard pêcheur par sa taille supérieure, ses ailes plus larges et son dessus brun. Il diffère du Balbuzard pêcheur et des Buses variables de forme pâle par l'absence de tache carpale sombre ainsi que par le motif de la queue.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

Le Circaète Jean-le-Blanc pratique souvent le vol à voile, mais vole également sur place, les pattes pendantes comme le faucon crécerelle, lorsqu'il chasse. Ce trait est spécifique pour un oiseau de cette taille. Il ne vole pas sur place au-dessus de l'eau.

Habitat

Ce rapace vit dans des milieux variés : montagnes dénudées et rocailleuses ; milieux arides et ouverts avec reliefs et boisements épars dans les régions tempérées et subtropicales. Au nord, il est présent également dans les vallées et les forêts.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Aire de répartition

Visiteur d'été de l'Europe du Sud et de l'Est, jusqu'à Saint-Pétersbourg, de la Turquie, du Moyen-Orient et du sud de la Sibérie. Sédentaire en Inde.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification :
Nombre de couvaisons : une ponte.
Nombre d'œufs : un seul œuf blanc.
Incubation : 45-47 jours. Femelle (mâle).

Nid : le nid est construit par le couple dans un arbre. Situé à hauteur variable, il est constitué d'une plate-forme de brindilles.

Type de nichoir : aucun.
Jeunes : nidicole.
Envol : 70-75 jours.
Emancipation : ?
Plumage juvénile : sans.
Première nidification : 3-4 ans.

Migration

Visiteur d'été de la fin mars à octobre, il migre en Afrique, au sud du Sahara.

3 formes de plumage possible                           Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Voix

Plus bruyant que tous les autres rapaces. Assez bruyant lors de la nidification. Cri plaintif et rauque, et un appel faible et aigu en deux ou trois syllabes. L'un des cris, unique ou répété, ressemble à l'un de ceux du Loriot, « kiou ».

Nourriture naturelle

Le Circaète Jean-le-Blanc est un chasseur habile de serpents et de reptiles. Il les capture en se jetant sur ses proies comme le fait crécerelle. Les serpents forment environ 80 % de son régime. Il les avale la tête la première, progressivement. Les plus grands sont dépecés. Il se nourrit parfois d'amphibiens et de petits mammifères.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 6/07/09