Goéland cendré


Nom scientifique : Larus canus
Famille : laridés
Taille : 38 à 43 cm
Poids : 300 à 500 ggrammes
Âge maximum : 24 ans
Survie des adultes : %


Aspect

Le goéland cendré est un oiseau de taille moyenne, plus petit que le goéland argenté, mais un peu plus grand que la mouette rieuse. Il a un dos et des ailes d'un gris plus prononcé que ceux de la mouette rieuse. Il a la tête et le dessous tout blanc. En hiver, la tête peut être tachetée de noir ou présenter des rayures grises. Les pattes sont jaune-verdâtre, le bec est jaune avec un cercle foncé de taille variable près de l'extrémité. En vol, les ailes sont plus arrondies que les ailes pointues de la mouette rieuse. On reconnaît les juvéniles par le dessus et les ailes brunâtres et l'extrémité du bec sombre, presque noire.

Photographie Alain Fossé

Comportement

C'est la seule espèce, à l'exception de la mouette rieuse, qui se rencontre dans les jardins éloignés de la mer. Il se place en deuxième position, après la mouette rieuse, pour ce qui est du nombre de spécimens rencontré ; on l'observe également en petites troupes ou en bandes mixtes, où sa forme plus charpentée et sa taille supérieure le distinguent des mouettes rieuses, qui lui sont apparentées. Ils sont plus méfiants que les mouettes rieuses. Plus timide et moins tenté par la visite de nos jardins, il se nourrira parfois aux mangeoires d'oiseaux en automne et en hiver. À l'intérieur, ces goélands nichent en colonies sur de petites îles des lacs ou s'établissent sur des arbres ou des immeubles.

Habitat

En été, il vit régulièrement sur les plans d'eau intérieurs, les terres cultivées, les tourbières et les décharges. En hiver, il fréquente les côtes, les campagnes cultivées et les régions littorales.

Aire de répartition


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification :
Nombre de couvaisons : une couvée.
Nombre d'œufs : 2 à 3 œufs verdâtres à vert olive foncé taché de brun.
Incubation : 25 à 32 jours (mâle et femelle).

Nid : nid à terre variant du simple creux à une construction plus importante.

Type de nichoir : ils peuvent utiliser des nichoirs ouverts placés haut sur des poteaux.
Envol : 33 à 54 jours.
Emancipation :
Plumage juvénile : un an.
Première nidification : 2 à 4 ans.

Migration

Migrateur partiel

Voix

Le cri est sonore et perçant, plus aigu que celle du goéland argenté.

Nourriture naturelle

Les goélands cendrés sont omnivores ; ils se nourrissent de poissons, lombrics, insectes, petits mammifères, baies, mollusques.

Mangeoires

À l'occasion d'hivers rigoureux, on peut l'observer dans les jardins. Apprécie les céréales, les déchets de cuisine, les croûtes de pain.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
Ultérieurement
 
Ultérieurement

Dernière mise à jour : 24/04/07