Mouette rieuse


Nom scientifique : Larus ridibundus
Famille : laridés
Taille : 35 à 38 cm
Poids : 225 à 350 grammes
Âge maximum : 32 ans


Aspect

De la taille d'un pigeon, avec des ailes gris perle et le dessous des pattes blanc. La tête noire (vue de près, elle ressemble à une calotte brune) ne se retrouve que chez les adultes. En livrée hivernale, sa tête est blanche avec une tache noirâtre près de l'œil chez les adultes, le dessus tacheté de brun et la queue barrée de noir chez les immatures. Les extrémités des ailes sont noires. Les pattes sont orange ou rouge-orangé ; le bec est rouge avec des points foncés. Les jeunes ont un plumage tacheté, partiellement brun clair. À 1 an, ils ont le bec et les pattes orange et encore un peu de brun sur les ailes.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

La mouette rieuse est un oiseau sociable qui se rencontre généralement en troupe nombreuse. Elle est devenue une figure habituelle des paysages urbains et ruraux, grâce à son habileté à vivre à côté des hommes. Bien qu'on puisse la voir toute l'année au bord de la mer, la mouette rieuse niche surtout à l'intérieur des terres, dans les dunes, sur les bancs de sable, dans les îles, sur les lacs et les plages de galets et passe l'hiver en bande dans la campagne et près des villes où elle fréquente les tas d'ordures et les pelouses des parcs. Elle passe la nuit sur les plans d'eau. En France, la majorité des colonies de nidification se trouvent dans les régions riches en étangs (Sologne, Brenne, Dombes). C'est depuis la fin du siècle dernier que cet oiseau se rapproche de l'homme. En hiver, les mouettes pénètrent dans les villes, à proximité de l'eau et acceptent la nourriture sur les balcons en faisant preuve d'un comportement très peu farouche. Très bruyante, la mouette se caractérise par un cri rauque. En dispute avec des congénères, elle pousse un cri aigu.

Habitat

Espèce côtière et des eaux intérieures, fréquente les lacs, les champs d'épandage, les ports et les zones cultivées.

Aire de répartition


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : avril à juillet.
Nombre de couvaisons : Une couvée.
Nombre d'œufs : 3 œufs gris-vert tachés de brun.
Incubation : 23 à 26 jours (mâle et femelle).

Nid : Nid sommaire fait de matériaux végétaux. Niche volontiers sur les îles artificielles. En Belgique, elle niche essentiellement en Campine. Son nid est fait d'herbes, de racines, de roseaux, à terre, rarement sur un bâtiment.

Type de nichoir : N'utilise pas les nichoirs.
Envol : 44 à 46 jours.
Emancipation : 35 à 40 jours.
Taux de survie : %

Migration

Partiellement migratrice, essentiellement hivernante et localement sédentaire.

Voix

Chant territorial : ricanement rauque.

Nourriture naturelle

La mouette rieuse est omnivore et profite de toutes les opportunités, mangeant quasiment tout ce qu'elle trouve. Elle se nourrit d'insectes, de vers, de petits animaux, des déchets de cuisine, de pain dur et de tout ce qui est jeté.

Juvénile                                                 Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Mangeoires

Dans des zones dégagées, elle n'hésite pas à visiter les stations de nourrissage : pain et déchets de cuisine.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 23/06/09