Nette rousse


Nom scientifique : Netta rufina
Famille : anatidés
Taille : 53 à 57 cm
Envergure : 65 à 90 cm
Poids : 1 à 1,3 kg
Âge maximum : 7 ans
Taux de survie : %


Aspect

La Nette rousse est un canard plongeur très caractéristique. Oiseau au corps long et robuste, sa taille est à peu près celle du colvert. En plumage nuptial, la tête volumineuse du mâle est de couleur brun orangé. Pendant les parades, les plumes du dessus de sa tête sont un peu hérissées. Son bec est rouge très brillant et il arbore un cou, une queue et une poitrine noires. Ses flancs sont blancs et le dessus est brun uni. Le mâle adulte en éclipse ressemble à la femelle adulte mais il s'en distingue par son bec rouge. La femelle de la nette rousse se reconnaît à ses joues blanc gris, qui forment un vif contraste avec le dessus de la tête brun foncé. Le dessin de la tête ressemble à celui de la tête de la macreuse noire, mais sa tête est plus grosse et plus arrondie. Son corps brun est souvent tacheté sur les flancs. Elle porte un bec gris foncé à bout rose. En vol, les ailes du mâle et de la femelle ont le dessous blanc et sont barrées au-dessus d'une large barre alaire blanche, bien visible. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte mais le bec tout sombre.

Photographie Jacques Nicolin - album.oiseau-libre.net

Comportement

La Nette rousse rappelle beaucoup les canards de surface par son comportement, basculant ou arrachant sa nourriture depuis la surface en eau peu profonde. Elle s'observe isolement ou par couples, parfois mêlée à d'autres espèces, et se rassemble très localement en colonies, mais elle est globalement rare. Ce canard parasite d'autres espèces (tadorne, colvert, canard chipeau et fuligule milouin) en pondant ses œufs dans leur nid.

Habitat

Ce canard se rencontre de préférence sur les lacs entourés de roselières, les marais et les étangs peu profonds, bordés d'une végétation épaisse, avec des plantes immergées. En hiver, il s'observe également sur les lacs dégagés et le long du littoral.

Aire de répartition

L'espèce vit depuis l'est de l'Espagne jusque dans le nord ouest de la Chine. Répandue principalement en Asie. En Europe, l'espèce est peu commune et très locale. Il existe plusieurs petites zones de nidification disjointes. L'essentiel de la population européenne niche en Espagne. En France, elle niche seulement en Camargue et dans les Dombes.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : de mai à juin.
Nombre de couvaisons : une ponte.
Nombre d'œufs : 8 à 11 œufs crème parfois teintés de vert.
Incubation : 26 à 28 jours, femelle.

Nid : Construit à terre, dans un trou dégagé dans la végétation, mais toujours à proximité de l'eau. Le nid, en forme d'auge, est formé de feuilles, de fines tiges, d'herbes et duvet de la femelle ; femelle. La femelle couve et élève les jeunes sans l'aide du mâle.

Type de nichoir : Ne les utilisent pas.
Jeunes : nidifuges.
Envol : 45 à 50 jours, femelle.
Emancipation : après 40 à 50 jours.
Plumage juvénile : 3 mois.
Première nidification : 1 (2) an.

Migration

Les oiseaux du Nord de l'Europe migrent vers le sud en hiver. Déplacements mal connus de la population française. Nombreux hivernants en Camargue.

Voix

Voix : généralement silencieuse ; en vol, et sur l'eau, cri fort, rauque.

Nourriture naturelle

La Nette rousse se nourrit de racines, de graines et de feuilles de végétaux aquatiques arrachées en plongée et dans une moindre mesure d'invertébrés et de petits poissons.

Mangeoires

Ne les utilisent pas.

Etat des populations

Entre 200 et 500 couples il y a 25 ans ; 125 et 250 couples nicheurs actuellement. 3800 individus en hivernage en France, représentant 1/4 de la population d'Europe occidentale. La population nicheuse d'Europe est en déclin. Oiseau classé en mauvais état de conservation, mais qui est encore chassable en France.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 21/06/09