Album | Galeries | Voyages | Madagascar | Oiseaux | Animaux | Nature | Droits photographiques


Voyage à Madagascar

Villages de saphirs et piste d'Ifaty

Piste d'Ifaty                                       Photographie Jacques Nicolin


Le voyage approche désormais de la fin et nous allons retrouver la mer une dernière fois sur la côte Sud-Est. Mais avant de quitter l’ Isalo, je vous propose de découvrir notre Hôtel haut de gamme particulièrement bien intégré dans l’environnement. Sur notre route en direction de Tulear, nous allons traverser plusieurs Villages de saphirs, villages champignons poussant en l’espace de quelques mois à la suite de la découverte locale de gisements de pierres précieuses. C’est ainsi que des milliers de personnes vivant directement de l’extraction ou de la vente des gemmes, migrent en masse, accompagnés de tous ceux qui travaillent dans le sillage des mineurs, comme les commerçants et autres prestataires de services. Nous allons pouvoir également observer au travail des Chercheurs d’or. En route, nous nous arrêtons pour photographier les derniers Lémuriens de notre voyage. Comme ils étaient assez loin et qu'ils étaient partiellement dissimulés dans les branches, les images ne sont pas d'une grande qualité. Après avoir observés nos derniers Paysages de l'intérieur, nous passons dans un secteur riche en Baobabs. Au niveau des oiseaux, nous avons fait deux nouvelles coches, le Monticole du littoral et l’ Inséparable à tête grise.

Arrivés à Tulear en fin de journée, nous avons pris alors la route d’Ifaty, qui progressivement se transforma en piste de sable. Et ce qui pouvait arriver, arriva. Notre bus s’est ensablé dans un secteur où plusieurs camions étaient déjà immobilisés au point que presque toute la piste était obstruée par les véhicules côte à côte. À cet instant, j’imaginais bien volontiers que nous allions passer la nuit dans le bus, voire même plusieurs jours dans ce secteur. Mais par chance, il restait libre un mince couloir libre qu’un camion vide de marchandise franchit avec succès en accélérant au maximum pour éviter de tomber lui aussi dans le piège. L’obstacle franchi, il s’arrêta et la solidarité des Malgaches joua en notre faveur. Après avoir tiré avec une chaîne un camion pour le désensabler, ce providentiel chauffeur nous fit monter à l’arrière de son camion afin de nous conduire à notre hôtel, situé encore à plusieurs kilomètres. Jamais de ma vie, je n’avais été autant secoué comme ce jour-là et en plus dans un bruit d’enfer de tôles et de ferrailles en train de se désintégrer en roulant. Il fallait vraiment se cramponner fermement pour ne pas être éjecté de la plate-forme arrière de ce camion ou pour ne pas s’assommer contre l’armature de sa bâche. Mais le plus étonnant, c’est que la femme et les enfants du chauffeur ont dormi allongés sur le sol près de nous et sans se manifester le moins du monde jusqu’au terme de ce voyage. Nous nous sommes encore une fois ensablés, mais l’adresse et la bonne maîtrise de notre chauffeur, nous a permis tout de même permis d’arriver à bon port, mais avec au moins 2 heures de retard. Je n’ai malheureusement pas d’images de cette aventure dans les sables malgaches, car il faisait nuit. Par contre, dans deux jours, comme nous devrons emprunter cette piste dans l’autre sens, mais cette fois, de jour et avec des 4x4, vous pourrez découvrir le type de route que nous avions eu l’audace de vouloir prendre avec notre bus.

Après le repas à l’hôtel, nous avons eu droit à une représentation avec des Danseuses et un orchestre local, spectacle bien mérité après toutes ces émotions. Toutes les autres images sont dans la Galerie du jour.



Carte de l'étape du jour


Grandes photos à télécharger
Cliquez les vignettes pour ouvrir les grandes photographies

Galeries publiques
 
Galeries privées
Cartes du voyage
Informations Madagascar
Liens externes
Diaporama

PrŽcŽdentSuivante




L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site