Les plantes des refuges

Les arbustes

Forsythia             Photographie L'oiseau libre


À la différence d'un arbre, les branches d'un arbuste jaillissent généralement dès la base du sol, alors que celles d'un arbre partent de plus haut sur le tronc. On peut le faire pousser séparément ou à l'intérieur de haies. Les arbustes jouent un rôle important dans un jardin pour oiseaux. En plus de rajouter une couche de verdure dans le jardin, les arbustes sont même indispensables dans un jardin fréquenté par les oiseaux, en offrant tout ce qu'ils ont besoin : des lieux pour nidifier, des matériaux pour la construction du nid, de la nourriture sous forme de graines, d'insectes, de fruits ou de baies, une protection contre le vent, la pluie, le soleil, une cachette contre les prédateurs. Elles fournissent aussi un abri vital aux oiseaux lors des froides nuits d'hiver.

Les espèces les plus intéressantes sont les variétés indigènes qui fleurissent comme l'aubépine et le sureau et donnent en plus une grande quantité de fruits et de baies succulentes en automne et en hiver. En mélangeant plusieurs espèces, on obtient un large assortiment de baies et de fruits venant à maturité à différentes périodes de l'année, ce qui facilite la nidification et l'alimentation des oiseaux.

Composée d'arbres et d'arbustes serrés les uns contre les autres et taillés, une haie permet aux oiseaux d'échapper aux prédateurs. Les chats abandonnent rapidement toute idée de poursuite lorsqu'ils sont confrontés à d'épais buissons, surtout si ceux-ci sont épineux. Les haies deviennent plus intéressantes pour les oiseaux si plusieurs espèces de plantes sont mélangées et lorsqu'elles atteignent 1 m 50 et 1 m d'épaisseur. La base de la haie peut être constituée d'aubépines. Les haies où se mêlent les aubépines, le houx, les épines noires et les sureaux sont les préférées des oiseaux. Même minuscule, une haie d'aubépine, de laurier-cerise ou de troène, permettra à l'accenteur mouchet, au rouge-gorge et au troglodyte mignon, de pouvoir construire leurs nids.

Les haies servent aussi de coupe-vent pour protéger des plantes fragiles. Dans un jardin trop exposé, un coupe-vent protège les plantes contre l'arrachage des tiges ou la dessiccation qui « brûle » les pousses et les empêche de bourgeonner. Les haies constituent de meilleurs coupe-vent que des murs ou d'épaisses clôtures parce qu'elles réduisent la vitesse et les turbulences du vent tout en y restant perméables.

Pour obtenir une haie qui soit bien adaptée aux oiseaux, n'hésitez pas à la tailler sévèrement pendant les deux premières années. Vous augmenterez ainsi la densité des branchettes. Ensuite ne les taillez pas tous les ans, supprimez seulement les branches gênantes ou créez des fourches de branche qui formeront un appui solide pour les nids des oiseaux. La meilleure période pour tailler est la fin de l'hiver, alors que les baies ont été mangées, ou avant la fin mars, afin de ne plus devoir déranger les oiseaux durant leur nidification. De plus certains arbustes, comme les troènes produisent de petites fleurs et des baies noires lorsqu'ils ne sont pas taillés "au carré".

Enfin il faut savoir que certains arbustes, comme le houx, sont mâles ou femelles, et ne produisent des baies seulement lorsque deux arbustes de sexes différents sont à proximité.


Les arbustes pour oiseaux

Aubépine
Buddleia
Cognassier du japon
Forsythia
Fusain d'Europe
Houx
If
Noisetier
Viorne
Genévrier
Berberis ou épine-vinette
Pyracantha
Sureau
Troène commun
Cotoneaster
Troène
Groseillier


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site