Les plantes des refuges

Les fleurs

Image libre de droit sur CD Rom 101 000 cliparts

Les fleurs coloreront le jardin et attireront des oiseaux insectivores, nectarivores ou granivores. Toutes les sortes de plantes à fleurs attirent les oiseaux : soit à cause du nectar contenu dans les fleurs elles-mêmes, soit à cause de l'abondance de graines produites à la fin de la saison de floraison. Les couleurs des fleurs attireront les insectes qui seront alors recherchés par les oiseaux. Cependant, certains d'entre eux viennent encore pour prélever dans les plantes des matériaux pour la construction du nid.

Cependant pour que les plantes soient utilisables par les oiseaux, il est impératif de leur laisser achever leurs cycles de développement complet, et de ne pas couper les fleurs après la floraison. Si les tiges mortes sont coupées au ras du sol dès la fin de la floraison, avant que les graines ou les fruits ne se soient développés, elles perdent toute valeur pour le jardin.


Le muguet

Les fringilles mangent les graines de l'espèce sauvage ou cultivée.

Tournesol

D'innombrables oiseaux granivores, viennent picorer ses graines. Les tournesols poussent sans problème dans tout endroit abrité et ensoleillé du jardin.

Monnaies-du-pape

Lunaria annua
Les plantes desséchées attirent les bouvreuils qui décortiquent les graines et prélèvent les graines. Les monnaies-du-pape apprécient les endroits abrités et ensoleillés du jardin.

Digitale

Digitalis purpurea
Parmi les fleurs qui sont de bonnes productrices de graines, on compte les digitales, Les épis des digitales sont garnis de fleurs voyantes que visitent les bourdons tout au long de l'été. Les graines, disséminées dans la litière, seront retrouvées par les oiseaux. Les digitales poussent sans problème dans les endroits abrités et ensoleillés du jardin.

Pensée

Mésanges et bouvreuils viennent à l'occasion picorer les graines de pensée.

Aubrietia

Un tapis d'aubrietias grouille d'insectes, qui attirent les oiseaux.

Orpin

Sedum spectabile
La floraison dense des couleurs des orpins apporte des teintes vives aux lisières et leur nectar attire les derniers papillons, abeilles et mouches. Le nectar de cette fleur attire les insectes et ceux-ci sont une importante source de nourriture pour un très grand nombre d'oiseaux. Les fleurs sont remplacées par des gousses de petites graines. En automne, la linotte est souvent attirée par les graines des orpins.

Bleuet

Le bleuet donne à l'automne des graines comestibles.

Mauve sylvestre           Photographie G. Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Primevère

Primula sp.
Une fleur indigène comme la primevère est très appréciée des oiseaux parce qu'elles attirent les chenilles et les papillons de jour et de nuit. Elles constituent le régime de base de la mésange bleue et de la mésange noire. Les oiseaux se nourrissent aussi des pucerons trouvés sur les fleurs colorées des primevères et les moineaux domestiques arrachent les pétales des primevères. Les graines des primevères mûrissent au printemps, ce qui permet aux oiseaux de renouveler les stocks des graines accumulés pour la mauvaise saison.

Myosotis

Les oiseaux sont attirés par les limaces et les escargots qui s'y nourrissent, et par ses graines.

Fraisier sauvage

Fargaria vesca
Les fraises sont très appréciées des oiseaux.

Lamier maculé

Lamium maculatum
Plantes semi-sempervirente dont les fleurs blanches ou mauves sont pollinisées par les bourdons. Les fringilles en mangent les fruits.

Bugle rampante

Ajuga reptans
Cette plante basse forme un tapis de feuillage semi-permanent. Les fleurs sont bleues. Elles poussent bien sous les buissons, surtout sur les sols humides.

Crocus

Les fleurs en forme de coupe, sont blanches, pourpres ou jaune. Elles attirent souvent les oiseaux.
Les moineaux domestiques arrachent les pétales des crocus.

Lychnis

Cette fleur indigène est très appréciée des oiseaux parce qu'elles attirent les chenilles et les papillons de jour et de nuit. Elles constituent le régime de base de la mésange bleue et de la mésange noire.

Violettes

Viola sp.
Convenant à un jardin ombragé, les violettes fructifient en automne. Les graines des violettes d'hiver mûrissent au printemps, ce qui permet aux oiseaux de renouveler les stocks des graines accumulés pour la mauvaise saison.

Pâquerettes

Bellis perennis
Indésirables sur une pelouse, certaines variétés sont cultivées en bordure pour leurs fleurs. Les oiseaux ne les négligent pas si on les laisse produire des graines.

Fritillaire

Au printemps, les bulbes produisent une série de fleurs en forme de cloche. Les fritillaires sont particulièrement appréciées des mésanges bleues, des fauvettes à tête noire et des jardins, qui en sucent le nectar et favorisent ainsi la pollinisation des fleurs.

Aster de jardin

Les fringilles apprécient les épis qui remplacent les fleurs pourpres en automne.

Lis martagon                Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site