Les plantes des refuges

Les mauvaises herbes

Image libre de droit sur CD Rom 101 000 cliparts

Envisagez sérieusement la possibilité de laisser une partie de votre jardin retourner à l'état sauvage. Cette jungle de mauvaises herbes et d'arbustes recevra certainement la visite de bandes itinérantes de fringilles affamés. Dans la mesure du possible, le coin sauvage sera pourvu d'un endroit sombre et secret, où les oiseaux pourront se jucher, se reposer et récupérer, mais il importe par-dessus tout qu'ils y trouvent une abondante variété d'adventices riches en graines.

Les orties conviennent parfaitement. De plus, elles sont très décoratives. D'autres plantes acceptables sont le chardon, la centaurée, la cardère sauvage, l'herbe de Saint-Jacques, le séneçon, le mouron des oiseaux, le pissenlit et la patience. Même si cette liste semble être un catalogue de malheur, les plantes autochtones présentent l'avantage d'offrir d'excellentes ressources alimentaires à nos oiseaux, parfaitement équipés pour les exploiter. Les chardonnerets se servent de leur long bec pour extraire les graines du chardon et de la cardère. Si vous craignez que les chardons sauvages ne deviennent trop envahissants, sachez que les variétés ornementales, dont la propagation est moins anarchique, sont aussi riches en graines. À la bonne époque, les merles noirs et les grives se délectent des mûres, laissant les pépins aux fringilles de passage.

Ortie

Un bouquet d'orties est une excellente couveuse pour les insectes et les araignées. Et les papillons déposent volontiers leurs œufs sur leurs feuilles.

Chardon
Les grandes têtes florales attirent de nombreux insectes

Centaurée

Cardère sauvage
Plante appréciée des chardonnerets

Herbes de Saint-Jacques

Séneçon
On le trouve souvent parmi les herbes. Les fleurs des séneçons sont appréciées par les bouvreuils et les chardonnerets.

Mouron des oiseaux

Angélique
Les grandes inflorescences blanches ou roses de l'angélique attirent les insectes dont se nourrissent les mésanges bleues et les verdiers, en été. Les graines sont contenues dans des gaines ailées qui sont mangées par les oiseaux pendant l'automne et l'hiver.

Pissenlit
Si l'on oublie de tondre la pelouse, il poussera des pissenlits, dont les graines font le bonheur des fringilles. Les oiseaux mangent ses feuilles et ses graines. Le spectacle d'un vol de chardonnerets s'attaquant à un massif de pissenlits devrait suffire à convaincre les jardiniers ne plus arracher ces plantes. Le chardonneret élégant s'agrippe au milieu de la tige qui fléchit sous le poids, avant de s'attaquer aux graines.

Photographie L'oiseau libre

Patience

Cerfeuil sauvage
Le cerfeuil sauvage, cette plante vigoureuse qui pousse dans les bocages, doit devenir un membre à part entière de votre jardin sauvage, d'autant plus que les verdiers adorent ses graines.

Chénopode blanc
Les verdiers adorent les graines du chénopode blanc, une plante cordialement détestée par les "vrais" jardiniers, mais tellement appréciée par les fringilles en quête de graines vers la fin de l'été.

Ronce
Réservez un petit emplacement aux ronces. Hormis le fait qu'elles permettent aux oiseaux de nicher, leurs fleurs abritent de nombreux insectes. Les ronces sont visitées par les merles, mésanges, fauvettes

Trèfle
Le trèfle envahit toutes les pelouses, même très bien tondues Le trèfle est apprécié par les ramiers, les bouvreuils venant ensuite en picorer la semence.


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site