Les plantes des refuges

La prairie

Image libre de droit sur CD Rom 101 000 cliparts

Dans un jardin pour oiseaux, il est utile de laisser une partie du gazon en prairie, avec des fleurs sauvages qui poussent au milieu de hautes herbes. Ce peut être une bonne manière d'utiliser un secteur difficile à faucher ou dont le sol est pauvre. Ce n'est donc pas dans un jardin bien entretenu que les oiseaux trouveront le plus de nourriture et des matériaux pour le nid. Il n'est pas nécessaire de transformer tout votre gazon en prairie. Il vous suffit, si cela est possible, de le faire sur une partie relativement grande.

La diversité des plantes et des fleurs qui vont pousser dans un un coin de terre envahi par la végétation, sont d'un grand intérêt pour les oiseaux. De nombreux petits insectes trouveront dans une prairie un lieu pour se fixer et ils seront recherchés par les oiseaux. Dans une prairie les graines de chardons et séneçon sont recherchées par les chardonnerets. Les bouvreuils et les ramiers se régalent du trèfle. La renoncule rampante se répand rapidement et tente de couleurs vives les prairies en été. Les graines de plantain font également partie du régime habituel des oiseaux. Ils apprécient particulièrement l'achillée mille-feuilles, les chardons ou le cerfeuil d'ânes. Les fringilles se régalent des graines de pissenlits, cirses, de séneçon, de centaurée.

Transformer une pelouse en prairie

Pour transformer une pelouse en prairie il faut des années et n'espérez pas obtenir rapidement une prairie de rêve. Il est très important d'arrêter de donner de l'engrais, parce que la plupart des fleurs de prairie préfèrent les sols pauvres. Au début, ne coupez l'herbe que 3 fois par an sur la surface concernée. Le moment de couper est celui où l'herbe est assez haute et « ploie », en général début juin, fin juillet et fin septembre. Ratissez le foin. Les premières années, le sol est encore relativement riche, et il est probable que les pissenlits et les mousses prédomineront. Mais au bout de 2 à 3 ans, le sol s'appauvrit et des arbrisseaux importants pour les oiseaux apparaissent, comme la ciguë, la bardane, l'achillée. Ne coupez alors la prairie que 1 à 2 fois par an.

Au printemps, déposez une couche de sable épaisse de 5 cm (sable de construction) et travaillez-le superficiellement à l'aide d'un râteau. Chaulez ensuite. Semez pour finir un mélange de graines d'herbes, d'herbes sauvages et de fleurs sauvages. On trouve dans le commerce des mélanges tout prêts pour prairies. Les graines d'angéliques ou de chénopodes se trouvent chez les fournisseurs spécialisés ; l'achillée mille-feuille, les chardons ou le cerfeuil d'âne, quant à eux, se répandent spontanément.. Si vous êtes patient, vous pouvez attendre que les plantes poussent d'elles-mêmes. Au début, vous aurez surtout des herbes sauvages annuelles, au bout de 2 ans, des herbes et des fleurs de prairie, au bout de 10 ans, une variété stable de plantes se sera installée.


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site