Album | Galeries | Voyages | Madagascar | Oiseaux | Animaux | Nature | Droits photographiques


Voyage à Madagascar

Réserve d'Ankarafantsika et Majunga

Photographie Jacques Nicolin


Arrivée la veille à la tombée en fin d’après-midi, nous avions pu faire seulement une sortie nocturne dans la Réserve d’ Ankarafantsika et cette brève promenade nocturne nous avait permis d’observer 2 espèces de lémuriens, dont le Microcèbe murin que j’ai photographié dans le précédent compte rendu. Dès les premières heures de la journée, nous partons donc à la rencontre des habitants cette réserve, qui est une des plus boisées et des plus importantes de Madagascar. Des lémuriens sont déjà dans les arbres de la station forestière qui nous a accueillis pour la nuit. Même s’ils gardent une certaine distance de sécurité, une bande de Propithèque de Coquerel se laisse facilement observer. Il existe un grand nombre d’espèces de lémuriens sur l’île, et certains ne sont pas du tout farouches comme vous le verrez prochainement.

Dans la matinée, nous sommes partis faire une petite croisière sur un lac situé presque au pied de nos bungalows. Inutile de préciser que personne n’a osé faire une petite trempette, car les eaux du lac abritaient quelques Crocodiles de bonne taille. Durant notre navigation, nous avons pu voir d’assez près certaines espèces d’oiseaux, en particulier un Héron pourpré et un Cormoran africain. Nous avons aussi aperçu d’assez loin, un rapace endémique très menacé sur l’île, le Pygargue de Madagascar.

Même si cet oiseau n’est pas réellement identifiable sur la photographie, j’ai tenu à illustrer ce compte rendu avec cette image de mauvaise qualité, afin de rendre compte de la variété des espèces que nous avons observées, lorsqu’il s’agissait d’espèces endémiques. Je le ferai donc aussi pour d’autres oiseaux lorsque je ne disposerai pas d’une photographie de meilleure qualité. Dans le même esprit, lorsque des images étaient très représentatives de la réalité de la faune malgache, comme ces aigrettes en colonie dense au bord du lac, j’ai aussi ajouté ces photographies.

Les Vangidés appartiennent à une famille d’oiseaux que l’on ne rencontre que sur l’île rouge. Nulle part ailleurs, vous ne pourrez rencontrer ces oiseaux qui en fait ont pris la niche écologique des pics, totalement absent dans cette région du monde. En fin de séjour, nous avons pu observer un autre représentant de cette famille, mais en attendant je peux vous présenter la Falculie mantelée. En ce qui concerne les identifications des espèces, j’ai essayé de les faire le plus rigoureusement possible, mais des erreurs éventuelles peuvent tout de même être présentes. Aussi il ne faut pas hésiter, à me faire parvenir vos remarques sur les identifications des espèces. Pour l’instant, je me suis d’abord attaché à déterminer essentiellement les oiseaux, en laissant temporairement parfois un peu de côté les lézards et les caméléons.

La station forestière abritait un centre de réhabilitation de Tortue radiée, espèce endémique, très rare dans un environnement naturel, car menacée par les activités humaines ou par le trafic d’animaux sauvages. Les spécimens photographiés sont donc des individus captifs, mais ce sont les seuls que nous avons observés,

En début d’après-midi, nous reprenons notre route pour nous rendre à Majunca, situé à une centaine de km d’ Ankarafantsika. En fait, ce départ ne sera pas définitif, car nous reviendrons dans quelques jours pour coucher de nouveau dans la station forestière de la réserve. En route, nous observons dans le ciel quelques dizaines de Rapaces survolant une zone de Tavy à la recherche de rongeurs. Majunga est la seconde ville portuaire de Madagascar et le premier port de la côte ouest. Dans cette ville, nous allons donc découvrir le Vieux port et surtout ces « Dockers » si habiles pour charger un lourd baril sur une goélette bretonne.

De par son histoire, depuis son peuplement initial jusqu’à la colonisation, Madagascar est à un carrefour plusieurs cultures. C’est ainsi nous pourrons voir nos premiers Pousse-pousse et ces Goélettes bretonnes, dignes héritières de la construction navale française.

Vous trouverez les autres espèces d' Oiseaux de la réserve, ainsi que la totalité des autres photos de cette journée dans l' Album de l'Oiseau libre.


Grandes photos à télécharger
Cliquez les vignettes pour ouvrir les grandes photographies

Liens externes

Galeries publiques
 
Galeries privées
Cartes du voyage
Informations Madagascar
Liens externes
Diaporama


PrŽcŽdentSuivante




L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site